Tech&Co
Réseaux sociaux

"De mieux en mieux": le réseau social Threads dépasse les 400 millions d'utilisateurs

L'application Threads, le concurrent de Twitter lancé par Meta

L'application Threads, le concurrent de Twitter lancé par Meta - Justin Sullivan / AFP

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a annoncé avoir passé le cap symbolique des 400 millions d'utilisateurs actifs par mois. Un beau score, pour une plateforme qui fait peu l'actualité.

Petit poucet des réseaux sociaux, Threads continue de grandir à un rythme soutenu. Bien aidé par une mise en avant très marquée sur Instagram, également détenu par Meta, le réseau social concurrent de X et de Bluesky a dépassé la barre des 400 millions d'utilisateurs actifs par mois. Il en revendiquait 350 millions en mai 2025.

C'est Mark Zuckerberg, patron de l'entreprise, qui a annoncé la nouvelle: "Thread fait de mieux en mieux. Nous venons juste de dépasser les 400 millions d'utilisateurs uniques par mois par ici".

Une mise en avant omniprésente sur Instagram

Threads profite de la mauvaise santé de son principal concurrent, X, qui a vu son nombre d'utilisateurs actifs baisser sensiblement depuis son rachat par Elon Musk. Une fois en place, le milliardaire désormais proche de l'extrême droite américaine a multiplié les annonces afin de "contrer la culture woke" et mettre un terme à la politique de modération progressiste alors en cours sur l'ex-Twitter.

Il a surtout rejoint le gouvernement de Donald Trump afin de sabrer dans les dépenses, tout en proférant des propos complotistes, voire haineux, à l'égard de certaines communautés, des démocrates, et de ses adversaires (comme Sam Altman, le patron d'OpenAI).

Threads en a donc profité pour se lancer à l'été 2023 et à l'automne de la même année en Europe. Le réseau social nécessite un compte Instagram, si bien que de nombreux utilisateurs disposent d'un profil déjà pré-créé, sans pour autant qu'il soit actif. Il est aussi largement mis en avant sur Instagram et Facebook, les deux autres plateformes détenues par Meta, sans qu'il ne soit possible d'en bloquer l'apparition.

On peut d'ailleurs automatiquement poster ses publications Instagram sur son compte Threads, où l'engagement y est particulier et supérieur à la moyenne, grâce à un feed axé sur les histoires virales.

Avec tout cela, Threads a donc pu se hisser parmi les réseaux sociaux les plus populaires, bien plus rapidement que Bluesky, dont la croissance a ralenti après une explosion du nombre d'inscrits. Selon le site Bcounter, la plateforme dispose de près de 40 millions d'utilisateurs -mais tous ne sont pas actifs.

Sylvain Trinel