Le réseau social Threads arrive en France: comment l'installer et l'utiliser?

Après six mois d'attente, l'Europe a enfin le droit d'utiliser Threads, le concurrent de Twitter créé par Meta, maison mère d'Instagram et Facebook. Bloqué sur le vieux continent pour des raisons règlementaires, le réseau social est disponible en téléchargement depuis ce jeudi midi.
· Comment installer Threads?
Threads est désormais en cours de déploiement sur le Play Store de Google pour les smartphones Android et sur l'App Store pour les iPhone. Attention, il existe des applications du même nom sur les boutiques en ligne. Il faut donc bien repérer celle estampillée par Meta.
Si vous possédez un compte Instagram, vous pouvez basculer directement vers le lien de téléchargement qui vous permettra ensuite de vous connecter avec votre identifiant. Pour cela rendez-vous sur votre profil, en cliquant sur votre photo en bas à droite de l'application. Vous verrez ensuite, sur la page principale votre nom d'utilisateur, précédé d'un arobase. En cliquant dessus, vous pourrez vous rendre sur le lien de téléchargement.
Vous pouvez aussi accéder à ce lien en cliquant sur l'icône des trois traits, en haut à droite de votre profil pour ensuite accéder à l'application Threads.

Le principal avantage de Threads est de pouvoir coupler son compte Instagram avec le nouveau réseau social sans effort. Mais si vous ne possédez aucun compte Instagram, vous pourrez aussi vous inscrire uniquement sur Threads.
Vous pouvez aussi vous rendre sur Threads en passant par le site threads.net et vous connecter directement.
· Comment utiliser Threads?
Une fois sur Threads, l'application ressemble énormément à X (Twitter) avec, pour le moment, bien moins d'utilisateurs et de fonctionnalités.
Tech&Co l'avait déjà testé en juillet, avant que l'application ne soit rapidement bloquée en Europe.
L'idée est donc de pouvoir écrire des messages (jusqu'à 500 caractères), les "liker", les partager ou encore les envoyer, exactement sur le même principe que X (Twitter). L'outil de Meta est en revanche loin d'avoir toutes les fonctionnalités de son concurrent: il n'est, par exemple, pas encore possible d'envoyer des messages privés à d'autres utilisateurs.