Tech&Co
Instagram

Instagram: trois astuces pour ne pas être envahi par les notifications indésirables

placeholder video
Fatigués de voir des faux comptes pulluler dans vos notifications Instagram? Il existe des astuces pour s’en débarrasser.

Ils refont surface de temps à autre sur Instagram: les bots. Fausses victoires à des jeux concours, likes incessants sur les stories, identifications sur des photos… Les techniques sont multiples mais arrivent au même résultat: une lassitude extrême de devoir signaler ou bloquer ces comptes à longueur de journées. 

Mais pour éviter d’être envahi par ces comptes à 0 abonné, il existe plusieurs paramétrages possibles à définir sur le réseau social. Pour cela rendez-vous dans le menu "burger" (qui prend la forme de trois traits horizontaux) situé en haut à droite, depuis votre profil, puis dans "Paramètres".

Pour éviter les identifications sur des publications

Pour ne plus avoir de comptes qui vous identifient sur leurs photos, notamment pour de fausses publicités Shein, il faut se rendre dans la partie "Confidentialité" puis "Publications". Vous retrouverez ainsi les différents paramétrages liés à ce type de mentions. 

Paramètres concernant les identifications sur les publications
Paramètres concernant les identifications sur les publications © Capture écran / Tech&Co

Il est ainsi recommandé de choisir "Personnes que vous suivez" dans la partie "Qui peut vous identifier". Vous pouvez également approuver manuellement les identifications sur les photos et vidéos dans le paramètre situé en dessous. Ainsi, les personnes qui souhaitent vous identifier seront averties que vous n’acceptez pas les identifications de tout le monde.

Pour ne plus être mentionné à tout va

Si vous êtes envahi d’annonces - toujours des arnaques - indiquant que vous avez été sélectionné pour gagner le dernier iPhone, deux paramétrages sont possibles: toujours dans la partie "Confidentialité", vous pouvez modifier qui peut vous mentionner (tout le monde, les personnes que vous suivez ou personne) sur la page "Mention". 

Paramètres concernant les mentions sur les publications
Paramètres concernant les mentions sur les publications © Capture écran / Tech&Co

La partie "Commentaires" peut également être utile si certains publient leurs spams sous vos publications. Vous pourrez ainsi choisir d’autoriser les commentaires soit de tout le monde, des personnes que vous suivez, de vos abonnés ou des deux combinés.

Paramètres concernant les commentaires sous les publications
Paramètres concernant les commentaires sous les publications © Capture écran / Tech&Co

Pour éviter les stories inondées de bots

De nombreux comptes à tendance pornographique s’invitent désormais dans les vues des stories des utilisateurs, pouvant atteindre parfois un quart des vues totales d’une vidéo. La seule solution pour remédier à ce problème reste la création d’une story privée. Assez contraignante si l’on a beaucoup d’abonnés et d’abonnements, elle permet toutefois de sélectionner un à un les personnes qui peuvent regarder votre story. 

Paramètres concernant les stories privées
Paramètres concernant les stories privées © Capture écran / Tech&Co

Pour cela, il faut se rendre dans la partie "Story", toujours depuis l’onglet "Confidentialité", puis dans "Amis proches" et sélectionner ses contacts privilégiés. Lors de la publication d’une story, il faut également penser à cliquer sur le bouton "Amis proches" avec l’étoile verte et non pas sur "Votre story". 

Bouton pour publier une story privée (situé à droite)
Bouton pour publier une story privée (situé à droite) © Capture écran / Tech&Co

Autre solution, là aussi très chronophage: bloquer et signaler un à un ces comptes frauduleux. Une technique souvent testée mais toutefois rarement efficace, tant ces bots se multiplient et reviennent à la vitesse de l'éclair.

Julie Ragot