BFM Business

Sur Instagram, un utilisateur sur dix est un robot

-

- - -

Près de 10% des comptes actifs sur Instagram seraient en réalité des bots, révèle une étude menée pour le site américain The Information.

Ils viennent apposer un cœur sur vos photos Instagram de façon automatisée. Les bots, ces petits programmes informatiques gérés depuis un ordinateur, peupleraient Instagram à hauteur de 9,5%. C'est le résultat d'une étude menée par le cabinet Ghost Data pour le site américain The Information.

Ainsi, près d'un compte Instagram sur dix ne serait pas géré par une personne de chair et d'os. Pour mener son enquête, Ghost Data a acheté 20.000 bots et analysé leurs caractéristiques, afin de mieux les reconnaître sur le réseau. Parmi ces caractéristiques, une certaine propension à suivre des comptes très populaires et à amplifier la viralité de publications en les "aimant".

Une lutte sans fin

Ghost Data estime que la proportion de faux comptes associés à des bots est aujourd'hui de 9,5% sur Instagram, contre 7,9% en 2015. A l'époque, Instagram comptait 300 millions d'utilisateurs, contre près d'un milliard aujourd'hui. Le réseau social n'a pas encore fait part de nouvelles mesures à l'encontre de cette activité. En 2014, il avait supprimé des millions de faux comptes, relevait le Wall Street Journal

Lutter contre l'activité de ces bots revient bien souvent à donner un grand coup d'épée dans l'eau. Pourtant, cette mission apparaît de plus en plus indispensable pour la crédibilité des réseaux sociaux. Les bots favorisent en effet la propagation de fausses informations ou de contenus associés à de la propagande politique.

Twitter sort d'un grand ménage sur son propre réseau. Près de 70 millions de faux comptes, dont des bots, en ont été supprimés, faisant perdre de nombreux abonnés à certains de ses utilisateurs les plus populaires. Ainsi de Barack Obama, qui en aura perdu près de 2 millions - soit environ 2% de ses abonnés, ou de Donald Trump, qui a fait ses adieux à 200.000 de ses followers.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech