Instagram offre aux influenceurs jusqu'à 20.000 dollars pour attirer des internautes vers le réseau social

Se faire payer pour faire venir de nouveaux utilisateurs sur Instagram. C'est ce que propose le réseau social de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) à certains créateurs de contenus aux Etats-Unis.
Comme le rapporte Business Insider, la plateforme teste un tout nouveau programme de rémunération. Ce dispositif, baptisé "Referrals", offre 100 dollars aux influenceurs pour chaque nouvel utilisateur qui se crée un compte en cliquant sur un lien partagé par les créateurs de contenus. Ils peuvent également gagner 100 dollars lorsque 1.000 internautes se rendent sur l'application.
Jusqu'à 20.000 dollars
Au total, les vidéastes peuvent gagner jusqu'à 20.000 dollars. Pour cela, les vidéastes doivent partager des liens vers leurs publications Instagram, leurs stories ou leurs Reels sur leurs autres plateformes "hors Instagram", comme Tiktok. Le dispositif se déroule pendant six semaines, de mai à juin. Seuls quelques créateurs américains peuvent avoir accès au programme sur invitation de Meta.
Une énième tentative pour Meta, donc, de prendre l'avantage sur les autres réseaux sociaux, et notamment Tiktok. Ces derniers mois, l'entreprise tente en effet de rajeunir son audience en s'inspirant de la concurrence. En moyenne, les utilisateurs d'Instagram ont entre 18 et 34 ans. Sur Tiktok, les internautes sont plus jeunes. Ils ont entre 18 et 24 ans.
Pour cela, le groupe multiplie donc les offensives pour séduire les créateurs de contenus et les internautes. En début d'année, le groupe surfait sur les incertitudes autour de l'avenir de Tiktok aux Etats-Unis pour tenter d'attirer les influenceurs.
Meta a ainsi lancé un nouveau programme de rémunération pour inciter les vidéastes à faire des Reels. À la clé: des bonus allant jusqu'à 50.000 dollars par mois sur une période de 6 mois.
En parallèle, le groupe a profité de l’interdiction de Capcut, développée par Bytedance, la maison mère de Tiktok, pour annoncer l'arrivée de son concurrent direct. Baptisée Edits, l'application permet de réaliser des montages vidéo et des retouches photo.