Tech&Co
Réseaux sociaux

Qu'est-ce que CapCut, l'appli "sœur" de TikTok propulsée en tête des téléchargements?

placeholder video
Utilisée par de plus en plus d’internautes, notamment via TikTok, cette application permet de réaliser montages vidéo et retouches photo.

Elle fait partie des applications les plus téléchargées par les Français en 2022, et est même numéro 1 du classement des applications gratuites sur l’AppStore en ce mois d'avril 2023: CapCut. Largement propulsée par TikTok, l’application fait sensation depuis plusieurs mois. Et pour cause, elle est la propriété de la même entreprise: ByteDance. Initialement réservée au montage, elle est utilisée pour faire la promotion de filtres inédits.

CapCut se classe numéro 1 du classement des applications gratuites sur l'AppStore
CapCut se classe numéro 1 du classement des applications gratuites sur l'AppStore © Capture d'écran

Au cours des dernières semaines, de nombreuses vidéos de la plateforme chinoise ont permis à CapCut de connaître une popularité explosive, grâce à un bouton qui indique qu’une vidéo a été faite grâce à cet outil. En appuyant sur ce bouton, l'internaute est automatiquement redirigé vers l'App Store ou le Play Store et invité à installer l'appli.

L’une des récentes tendances de TikTok, qui permet d’ajouter sur n’importe quelle vidéo une image en boucle de l’acteur Pedro Pascal en train de manger, cumule par exemple 1.2 million d’utilisations. D'autres proposent aux internautes de voir apparaître leur visage vieilli, ou de s'imaginer avec des cheveux longs.

La botte secrète de TikTok

Mais CapCut, propriété de Bytedance, permet surtout à l’entreprise chinoise de bénéficier d’un nouveau poids lourd dans le secteur de la tech, en plus de son réseau social TikTok. L’engouement est tel que CapCut est désormais plus téléchargé que TikTok.

L’application n’en est toutefois pas à ses débuts. Lancée en 2020 sous sa forme actuelle (l’application a connu plusieurs versions chinoises dès 2017 avant de connaître sa version "internationalisée"), CapCut permet depuis des années aux internautes de réaliser des montages vidéo, avec transitions et autres effets, mais aussi des retouches photo.

Le tout (quasiment) gratuitement, puisque les fonctions de base sont accessibles à tous avant de devoir payer quelques euros pour bénéficier de fonctionnalités et effets plus élaborés. Un outil pour les apprentis vidéastes, accessible officiellement dès 13 ans, qui permet de réaliser en quelques minutes des créations efficaces et adaptées pour les réseaux sociaux.

Collecte des données en masse

Et avec cette facilité d’utilisation et ses possibilités infinies, il est vite tentant de réaliser des créations avec CapCut. Mais comme sa grande sœur TikTok, l’application ne rechigne pas à l’idée de collecter les données de ses utilisateurs.

Dans sa politique de confidentialité, CapCut précise ainsi que l’application collecte et traite "des informations à votre sujet lorsque vous créez un compte, téléchargez du contenu ou interagissez avec les services." Plus précisément, CapCut indique recueillir entre autres l’adresse IP, le modèle de téléphone, la localisation mais aussi évidemment les photos et vidéos versées sur l’application.

Politique de confidentialité de CapCut, disponible sur l'application.
Politique de confidentialité de CapCut, disponible sur l'application. © Capture d'écran / CapCut

Ces informations peuvent être communiquées à des prestataires de services, à des partenaires publicitaires mais aussi aux forces de l’ordre, rappelle le règlement. Pour ce qui concerne la durée de conservation de ses données, aucune limite n’est fixée par CapCut.

"Nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ces informations ont été collectées", indique CapCut.

A noter qu’officiellement, ces informations sont conservées aux Etats-Unis et à Singapour. Reste qu'il est conseillé, comme avec TikTok de faire attention aux données transmises à l'application, dans la mesure où ces dernières peuvent être envoyées en Chine. Pour le moment passée sous les radars des différences instances de contrôle internationales et nationales, CapCut pourrait bientôt devenir la nouvelle application à surveiller de près.

Julie Ragot