Tech&Co
Instagram

"Réaliser de superbes vidéos" avec son smartphone: Instagram lance son concurrent de Capcut

Edits, l'application concurrente de Capcut.

Edits, l'application concurrente de Capcut. - Tech&Co

Disponible depuis ce mardi 22 avril, Edits a été développé pour rivaliser avec Capcut, l'application développée par la maison mère de Tiktok et qui permet de réaliser des montages vidéo.

Avec un peu de retard, Instagram lance son concurrent de Capcut. Meta, sa maison mère, a annoncé la disponibilité d'Edits ce mardi 22 avril. Annoncée en janvier par le patron d'Instagram, Adam Mosseri, cette application était initialement attendue pour le début du mois de mars.

Elle est présentée comme "une application de création vidéo qui vous aide à réaliser de superbes vidéos directement sur votre téléphone". Alors que la création de vidéos peut nécessiter plusieurs applications, Instagram entend permettre de le faire en un seul et même endroit avec Edits, comme Capcut, l'application développée par Bytedance, la maison mère de Tiktok.

Edits, la nouvelle application d'Instagram.
Edits, la nouvelle application d'Instagram. © Meta

"Notre objectif est de construire les outils créatifs les plus convaincants pour aider les créateurs à s'exprimer librement de toutes les manières qu'ils peuvent imaginer, pas seulement sur Instagram et Facebook, mais sur toutes les plateformes existantes", assure Meta dans un communiqué.

Une première étape

Pour aider les créateurs à réaliser des vidéos, Edits propose plusieurs outils. En plus de pouvoir enregistrer des vidéos, d'une durée maximale de dix minutes, ils auront accès à des fonctions telles que les retouches visuelles, le fond vert ou un catalogue de musiques. Ils pourront aussi y ajouter des sous-titres ou encore utiliser l'IA pour créer des vidéos à partir d'images statiques.

Et, Meta ne prévoit pas de s'arrêter là, assurant qu'"il ne s'agit que de la première étape de la création d'une application qui vous aider à créer vos meilleures vidéos". L'entreprise révèle ainsi qu'elle travaille sur de nouvelles fonctionnalités comme "Modification", qui permettra de modifier l'aspect d'une vidéo grâce à des effets d'IA ou "Créativité" qui proposera davantage de polices, d'animations de texte ou encore d'effets vocaux.

À noter que pour utiliser Edits, disponible sur l'App Store et Android, il est nécessaire d'avoir un compte Instagram. Ce lancement intervient alors que le futur de Tiktok aux États-Unis est incertain, tout comme celui de Capcut. Le réseau social risque en effet d'être banni du sol américain depuis le vote d'une loi obligeant sa maison mère à céder le contrôle. Si Donald Trump a une nouvelle fois reporté la date limite pour la vente de 75 jours début avril, le futur de Tiktok est toujours menacé outre-Atlantique.

Kesso Diallo