Tech&Co
Instagram

"Il se fait tard": Instagram va suggérer aux ados de fermer l'application pendant la nuit

Instagram

Instagram - Unsplash

La plateforme de Facebook déploie une nouvelle alerte qui avertira les plus jeunes en cas d'utilisation de certaines fonctions à des heures tardives. L'annonce d'Instagram n'est toutefois pas liée aux récents propos d'Emmanuel Macron.

"Il se fait tard. Pensez à fermer Instagram pour la nuit": c'est le message que verront désormais apparaître les utilisateurs d'Instagram qui ont renseigné un âge entre 13 et 18 ans sur leur profil. Du moins, s'ils utilisent certaines fonctions au cours de la nuit.

Cette nouvelle fonction, baptisée "notification tardive", a été annoncée ce 18 janvier par la filiale de Facebook, au niveau mondial. Il ne s'agit donc pas d'une évolution spécifiquement française, après les propos d'Emmanuel Macron sur les dangers des écrans sur les plus jeunes.

La fonction "notification tardive" d'Instagram
La fonction "notification tardive" d'Instagram © Instagram

Entre 22h et 4h du matin

Dans les faits, tout utilisateur dont l'âge renseigné est inférieur à 18 ans verra apparaître un message d'alerte s'il utilise deux fonctions spécifiques d'Instagram: les Reels - des vidéos qui défilent verticalement en occupant tout l'écran, comme sur Tiktok - et l'outil de messagerie instantanée. Elle apparaîtra si le jeune utilisateur y passe plus de 10 minutes consécutives, entre 22h et 4h du matin.

Selon les informations fournies par Instagram dans un communiqué de presse, cette alerte ne s'affichera donc pas si les jeunes utilisateurs utilisent d'autres outils de la plateforme, comme le fil d'actualités ou les stories.

Toutefois, et à la différence d'autres fonctions déployées par le passé pour protéger les plus jeunes, la "notification tardive" sera activée automatiquement. Les ados la verront donc forcément apparaître, à condition d'avoir indiqué leur véritable âge auprès de la plateforme.

Cette alerte n'aura toutefois qu'une fonction indicative: les utilisateurs seront libres de l'ignorer, sans conséquence sur le fonctionnement de l'application.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co