Régulation des écrans: Emmanuel Macron envisage "des interdictions" et "des restrictions" pour les jeunes

Le temps passé par les jeunes Français devant les écrans a augmenté ces dernières années dans l'Hexagone. A l'occasion de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet.
Une semaine après la nomination de son nouveau premier ministre, Gabriel Attal, et de son gouvernement, il est notamment revenu sur la consommation d'écran des enfants Français qu'il juge excessive et souhaite voir régulée.
Des écrans qui "enferment" selon Emmanuel Macron
"L'irruption de nouvelles technologies bouleverse beaucoup nos repères", a-t-il débuté. "[...] Chaque génération de Français doit apprendre ce que la République veut dire une histoire, des devoirs, des droits, une langue, un imaginaire, le sens profond du respect et de l’engagement, et cela dès l’enfance, en renforçant le soutien et l’exigence vis à vis des parents, en reprenant aussi le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer", a déclaré le chef de l'Etat.
"Sur la base de recommandations que feront des experts que j’ai réunis la semaine dernière, nous déterminerons le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe, parce qu’il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties à l’école", a t-il souligné.
Réponses des scientifiques "fin mars"
Pour établir ces règles, le président veut "un consensus scientifique" d'une commission qui rendra ses conclusions "fin mars", "que les meilleurs experts nous disent si il y a des règles de base, avant tel âge...".
Le président, en fonction du rapport des experts, ne ferme pas la porte à "peut-être des interdictions" et des "restrictions sur les contenus".