Comment un logiciel open source a permis l'attaque ukrainienne contre les bombardiers russes

Une preuve qu'on peut se passer d'équipement militaire de pointe. Dimanche 1er juin, une attaque ukrainienne massive a frappé plusieurs aéronefs russes. Baptisée "toile d'araignée", l'opération a nécessité l'acheminement de 117 drones FPV (des drones pilotés avec un casque de réalité virtuelle) jusqu'aux bases russes. Une prouesse du point de vue de Kiev qui revendique avoir détruit près de 34% des bombardiers russes.
Derrière cette série d'attaques, les drones utilisés ne sont pas d'une complexité démesurée, rapporte le média américain 404. Les engins volants sont pourvus d'un logiciel de pilotage qui s'appelle ArduPilot. Celui-ci est notamment développé par des passionnés et se trouve être disponible au grand public.
Un pilote automatique pour tous
En quoi consiste ArduPilot exactement? Il s'agit d'un logiciel "open source", n'importe qui peut avoir accès au code qui fait fonctionner le logiciel et chaque développeur qui le souhaite peut apporter sa pierre à l'édifice pour faire grandir le code. Il intègre un système d'autopilote à l'engin sur lequel il est installé. Plusieurs appareils peuvent en bénéficier comme des hélicoptères, des drones mais aussi des petits sous-marins ou des rovers.
Le logiciel est ainsi accessible gratuitement à condition de posséder les composants électroniques adéquats pour le faire tourner. Son usage est surtout réservé aux passionnés, à la recherche et aux professionnels. Il n'est en revanche pas destiné à des fins militaires. Sur son site, ArduPilot affirme que son logiciel est "installé sur plus d'un million de véhicules à travers le monde".
Avec l'aide d'un GPS, un drone équipé de ArduPilot peut naviguer sans assistance dans les airs, se déplacer à des coordonnées souhaitées par le pilote tout en étant capable de se stabiliser.
Les développeurs troublés
Suite à l'attaque, plusieurs internautes ont identifié sur la vidéo du SBU le logiciel ArduPilot. Confrontés à ces images, les développeurs montrent un certain mélange d'enthousiasme et d'embarras.
Chris Anderson, créateur originel du logiciel, a constaté avec étonnement que son code a été mis à contribution dans cette attaque. "18 ans après que @Jrdmnz, @jason4short et moi avons créé ArduPilot, le voilà en train de détruire une grande partie des forces aériennes russes. Dingue", a écrit l'homme sur X.
Jason Short qui a lui aussi participé à la création d'ArduPilot a lui aussi réagi sur X: "Jamais je n'aurais prédit un tel résultat. Je voulais juste fabriquer des robots volants."
Sur Reddit, un développeur en dit un peu plus sur la position d'ArduPilot vis-à-vis de ces révélations:
"Le projet ArduPilot est conscient de cet usage, ce n'est pas la première fois et ce ne sera probablement pas la dernière. ArduPilot en tant que projet ne travaille pas et n'aide pas avec les systèmes militarisés. Nous ne discuterons pas ou ne débattrons pas de notre position, nous nous concentrons sur le fait de vous donner les meilleurs outils pour déplacer vos véhicules en toute sécurité. Telle est notre mission", écrit le développeur sur Reddit.
L'usage de drones s'est décuplé lors du conflit russo-ukrainien. Peu coûteux, discrets, sans risque pour le pilote et souvent létaux, ces engins sont devenus une arme privilégiée de cette guerre. Le 1er juin, Kiev affirme avoir également subi de son côté une attaque de drones russes, la plus grande qu'elle ait connue avec 472 appareils qui ont visé le territoire.