"Il faut condamner d'une seule voix": la tech française apporte son soutien à Israël

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés." Peu de temps après les attaques du Hamas en Israël, les spécialistes de la tech françaises ont publié une lettre ouverte. Ils y assurent leur soutien à Israël et aux victimes du terrorisme. Le texte, intitulé "La tech française et ses entrepreneurs soutiennent la Tech Nation", regroupe les signatures de plus de 500 acteurs du secteur, indique Benjamin Bitton, dirigeant du cabinet 2CFinance sur Linkedin.
"Il faut condamner d'une seule voix ce qui est universellement condamnable", précise Benjamin Bitton.
Lutter "contre toute forme de désinformation"
Dans cette lettre ouverte, les signataires comparent à "un 11-Septembre" ou "un Bataclan" les attaques perpétrées par le Hamas. Ils expliquent aussi avoir "été inspirés, façonnés, par les valeurs de la tech israélienne". C'est pour cette raison qu'ils souhaitent "apporter avec la plus grande énergie (leur) soutien et (leur) aide concrète à cette jeune démocratie".
La lettre se conclut par un appel à la lutte "contre toute forme de désinformation, dans les médias comme sur les réseaux sociaux". Depuis le début du ravivement du conflit, les plateformes ont accueilli de nombreux contenus illicites. Twitter (rebaptisé X) est particulièrement pointé du doigt, notamment à travers l'attitude de son propriétaire, Elon Musk.
Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, lui a adressé une lettre, le prévenant du caractère illicite des publications mises en ligne sur Twitter. Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a lui aussi rappelé les sanctions encourues par la plateforme: de lourdes amendes, mais surtout une interdiction sur le territoire européen.