Bluesky: Thierry Breton invite les internautes à rejoindre le concurrent de Twitter

"Restons en contact!" Sur Twitter (rebaptisé X), Thierry Breton a annoncé son arrivée sur le réseau social Bluesky. Le commissaire européen a créé un compte sur l'alternative à la plateforme d'Elon Musk.
"Même si l'herbe n'est pas (toujours) plus verte de l'autre côté, le ciel est parfois… plus bleu", a publié Thierry Breton ce mercredi 11 octobre, invitant les internautes à le rejoindre.
Sa publication montre son compte Bluesky et donc son identifiant @thierrybreton.bsky.social. Dans sa description, il se décrit comme "l'homme d'autorité du numérique" ("digital enforcer", en anglais). Ce 11 octobre à 10h30, son compte était suivi par 1.200 personnes sur la jeune plateforme.
Un réseau social sur invitation
Bluesky s'affiche comme une alternative de choix à Twitter. Notamment parce qu'il a été créé sous l'impulsion de Jack Dorsey, l'un des fondateurs de Twitter. D'après le site Name Pepper, 1,4 million d'utilisateurs sont actuellement présents sur l'application.
Cette plateforme est pour l'heure uniquement accessible sur invitation. Près de deux millions de personnes seraient en attente d'un code d'accès.
L'annonce de Thierry Breton intervient au lendemain de l'envoi d'une lettre rappelant à Elon Musk les obligations de son réseau social. Ces derniers jours, les attaques du Hamas en Israël ont engendré un déferlement de publications haineuses sur Twitter, accompagnées de désinformation et d'images violentes de propagande de l'organisation terroriste.
Ce mardi 10 octobre, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique (également présent sur Bluesky), a lui aussi rappelé à Elon Musk les risques encourus par la plateforme en cas de mauvaise gestion. Le règlement européen Digital Service Act (DSA) prévoit de lourdes amendes, mais aussi une interdiction de l'application sur le territoire européen.