Tech&Co
Google

Avant l'arrivée des Pixel 10, Google se moque ouvertement d'Apple et de ses difficultés dans l'IA

placeholder video
Le géant de la recherche et de l'IA a profité des difficultés rencontrées par Apple pour créer une publicité moqueuse.

"Vous devriez plutôt acheter un nouveau téléphone". À un peu moins d'un mois de la présentation de ses prochains smartphones, la gamme des Pixel 10, Google cherche à éveiller la curiosité des fans d'Apple dans une nouvelle publicité diffusée à la télévision américaine et sur Youtube.

Ce spot de trente secondes démarre finalement comme la présentation d'un nouvel iPhone, avec sa voix suave - qui n'est pas celle de Jony Ive - qui nous explique que si vous aviez acheté un téléphone pour une fonctionnalité qui n'est toujours pas là après plus d'un an, peut-être faudrait-il revoir votre jugement vis-à-vis de la marque concernée.

Pas une première

La référence est subtile, mais elle vient rappeler les difficultés rencontrées par Apple pour développer le "Siri plus personnel" dévoilé en juin 2024. La nouvelle version de l'assistant personnel historique de l'iPhone a été reportée à 2026, sans plus de précision. Surtout, avec les mois, la presse américaine avait révélé qu'Apple avait légèrement triché sur les démos présentées - certaines étant découvertes par les développeurs de l'entreprise en direct.

Google s'amuse donc de ce petit pépin, ce qui n'est pas injuste. Et ce n'est pas la première fois que l'entreprise se moque d'Apple. Elle le fait depuis 2023, avec des publicités mettant en scène un iPhone et un Pixel.

Cela manque toutefois un peu d'originalité: le géant de la recherche n'est pas le premier à faire le coup de la pub moqueuse contre Apple. Microsoft ou encore Samsung s'y sont essayés ces dernières années.

Même Apple avait tenté la publicité comparative grâce à sa série de spots "Get a Mac". Elle réunissait les deux comédiens Justin Long et John Hodgman.

Le premier incarnait un "Mac" plutôt jeune et dynamique et le second un "PC" coincé dans un costume trop grand pour lui.

Même si la publicité de Google pour les Pixel 10 n'est pas très drôle ni originale, elle vient rappeler que la guerre entre iOS, le système d'exploitation de l'iPhone, et Android est encore en cours.

On se souviendra également que Google paye de très généreuses royalties à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de ses smartphones, un deal qui pourrait capoter prochainement après des accusations de problèmes de concurrence.

Sylvain Trinel