Un joueur a déjà terminé le nouveau Zelda... en 94 minutes

A peine sorti, déjà terminé. Le défi du "speedrun", c'est-à-dire terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, s'est très rapidement emparé de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, le dernier jeu de la saga emblématique paru ce vendredi 12 mai. Le joueur, connu sous le pseudo gymnast86, a publié la vidéo complète de sa partie, en un total de 1h34 et 33 secondes, relaye le site spécialisé Videogames Chronicle.
Le "speedrun" consiste à utiliser plusieurs astuces comme des bugs ou des raccourcis pour compléter un jeu vidéo en un temps record. Sur le web, c'est un véritable sport qui fédère une communauté très active, et fait l'objet d'événements caritatifs ou de compétitions en ligne.
Les joueurs peuvent publier leurs records sur le site dédié, et doivent le faire valider officiellement. "Speedruner" un nouveau jeu vidéo est donc, de fait, un enjeu particulier pour les joueurs, d'autant plus avec un jeu aussi attendu que Tears of the Kingdom.
Bien que le record d'un peu plus d'une heure et demi paraisse assez long pour les plus connaisseurs, il faut reconnaître que le fait de l'avoir accompli le jour-même de la sortie du jeu est assez impressionnant.
Record à battre
Le joueur, rompu à l'exercice du speedrun sur des jeux issus de la saga Zelda, indique qu'il n'a identifié "aucun des bugs exploitables [dans les speedruns]" de Breath of Wild, l'opus précédent. Bien entendu, la vidéo de ce premier record est à éviter pour ceux qui n'ont pas encore mis les mains sur le jeu, tant elle révèle son contenu. Il a également publié une seconde vidéo décrivant les méthodes et chemins utilisés pour aller jusqu'au bout.
La catégorie "Any%" choisie par gymast86 - et l'une des plus populaires de la discipline - consiste à atteindre le plus rapidement possible la fin du jeu, sans contrainte de quêtes, objectifs ou autres objets à collecter. En somme, tous les moyens sont permis.
Le record de gymnast86 a vocation à être battu dans les jours - et années - à venir, et il en a bien conscience: "les stratégies que j'ai utilisées seront obsolètes très rapidement, donc si vous regardez cette vidéo quelques jours après sa publication, pensez bien à chercher de nouvelles informations."
Le dernier record en date d'un "speedrun" de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, sorti en 2017, est actuellement de 23 minutes et 42 secondes. Il a été publié il y a six jours.