"Vertigineux": le nouveau jeu Zelda bluffe la critique

Nintendo n’a pas perdu la main. Six ans après The Legend of Zelda: Breath of the Wild, considéré par beaucoup comme un des meilleurs épisodes de la saga, le géant japonais revient avec sa suite, lancée en grande pompe ce 12 mai.
Et déjà The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a réussi son pari auprès de ceux qui ont pu le tester avant sa sortie. Sur le plateau de Multijoueurs, sur Tech&Co, le créateur de contenus Julien Chièze résume ce nouvel opus avec un mot: "vertigineux".
"Breath of the Wild avait boulversé les open world (jeux en monde ouvert, ndlr) en apportant beaucoup plus de liberté" explique-t-il. "Donc ce n’est pas évident de passer après. L’attente était stratosphérique."
Et il n’est finalement pas déçu: "C’est un jeu qui va être extrêmement personnalisable" tant les possibilités sont nombreuses.
Même son de cloche pour Maxime Claudel, journaliste jeux vidéo pour Numerama, présent sur le plateau de Multijoueurs. "C’est ultra dense" confirme-t-il reconnaissant là encore le talent de Nintendo "pour se réinventer." Revers de la médaille, le jeu est "un peu moins accessible" selon lui, notamment pour ceux qui fuient la complexité.
Point noir technique
Mais le véritable point noir était connu d’avance: "techniquement, ce n’est pas à la hauteur" souligne Maxime Claudel. La Switch, déjà peu véloce et franchement vieillissante, ne permet pas de rendre hommage à la saga en matière de graphisme.
C’est d’ailleurs le sentiment général des critiques qui sortent ce jeudi, quelques heures avant le lancement officiel.
Pour le site américain IGN, le nouveau jeu est un "chef d'oeuvre", une "suite insondable, élargissant un monde (...) élevant la barre toujours plus haut dans les nuages."
Même son de cloche pour GameSpot. "Zelda: Tears of the Kingdom est une toile pour votre propre créativité, un livre pour écrire vos propres histoires, un monde pour créer vos propres légendes."
"Si vous êtes un fan de longue date de la série et de ses personnages, cela vaut la peine d'y passer chaque seconde pour assister à la séquence finale d'événements et de défis" assure de son côté le Washington Post.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom s’annonce comme le carton de l’année 2023. Son prédécesseur s’est écoulé à près de 30 millions d’exemplaires. Une bonne nouvelle en perspective pour Nintendo qui n’a pas encore annoncé la console qui succédera à la Switch.