Tech&Co
Gaming

Ubisoft: Yves Guillemot nomme son fils à la tête d'un comité qui a 100 jours pour donner un "nouveau souffle" au groupe

placeholder video
Un comité de transformation a été créé par Yves Guillemot pour réflechir à une nouvelle organisation. L'occasion pour son PDG, aux manettes depuis 40 ans, de ramener son fils dans l'entreprise.

100 jours pour repenser Ubisoft. C’est la mission du comité de transformation créé par le PDG Yves Guillemot et confié en partie à son fils Charles, deux mois après l’accord historique conclu avec le chinois Tencent pour créer une filiale regroupant les trois plus grandes franchises du groupe: Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six.

"Nous venons de passer un moment pivot dans l'histoire d'Ubisoft qui, fort de cet accord et du succès d'Assassin's Creed Shadows, bénéficie d’un nouveau souffle", écrit Yves Guillemot dans un mail interne.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Polémiques, baisse des ventes: pourquoi Ubisoft joue son avenir avec Assassin's Creed Shadows
15:06

100 millions d'économies supplémentaires à trouver

10 membres, 100 jours et 100 millions d’économies supplémentaires à trouver sur les deux prochaines années pour continuer de redresser l’entreprise: la tâche est lourde pour ce comité de transformation. 200 millions d'euros d'économies ont déjà été réalisées, avec la fermeture de trois studios dans le monde. Le premier éditeur français du jeux vidéo accuse une perte nette de 159 millions d'euros au dernier exercice décalé 2024-2025.

Dans ce mail interne que BFM Business a pu consulter, Yves Guillemot, 64 ans, indique rechercher un nouveau souffle. Il nomme son fils Charlie Guillemot à la tête de ce comité avec Marie-Sophie de Waubert, directrice générale des studios.

"Le futur qui s’annonce demande une énergie nouvelle et une passion pour les jeux qui correspond à l'époque actuelle", écrit Yves Guillemot.

Contacté, Ubisoft assure que Charlie Guillemot ne dirige pas le comité en question et qu'il en est simplement l'un des membres. Ce n'est pourtant pas ce qui a été annoncé noir sur blanc aux salariés. "Pour m’aider à apporter ce nouveau souffle, j'ai choisi de proposer à mon fils Charlie Guillemot de participer aux réflexions autour de cette transformation de nos marques et de nos studios. Il prendra avec Marie-Sophie de Waubert la responsabilité du comité de transformation", peut-on lire dans ce mail.

Ubisoft toujours dans le game ? – 14/05
Ubisoft toujours dans le game ? – 14/05
25:52

Un come-back pour Charlie Guillemot

Après avoir co-dirigé Owlient, un des studios du groupe dédié aux jeux mobiles, à partir de 2014, Charlie Guillemot, la trentaine, avait quitté l’entreprise il y a quatre ans à la suite d’une polémique éditoriale concernant la bande annonce du jeu Tom Clancy's Elite Squad (le studio avait repris des éléments visuels de l'organisation Black Lives Matter, associés dans le jeu à un groupe terroriste).

Jusque-là, l’absence d’héritier familial à l'historique PDG Yves Guillemot alimentait les rumeurs d’un futur rachat par le chinois Tencent. Pour des salariés contactés par BFM Business, le retour de son fils est bel et bien vu comme un moyen de transmettre le flambeau à la prochaine génération.

Des salariés qui constatent aussi que ce mail interne n’a, à date, pas encore été envoyé aux studios, sans doute par crainte que cette nouvelle soit mal perçue dans le contexte incertain actuel.

Nathan Cocquempot