Tech&Co
Gaming

The Day Before: le jeu va bien disparaître définitivement

placeholder video
Les serveurs du jeu The Day Before ne seront plus accessibles à compter du 22 janvier 2024, d'après une annonce officielle.

La fin prématurée de The Day Before était annoncée, le jeu ne connaîtra pas de "jour d'après", c'est officiel. Le compte Twitter du jeu vidéo l'a annoncé via un communiqué de presse, publié sur le réseau social Twitter (X)

"Nous avons le regret de vous annoncer qu'après la cessation d'activité du studio Fntastic, The Day Before sera retiré des plateformes et les serveurs seront désactivés à compter du 22 janvier 2024", explique le communiqué.

Dévoilé à la surprise générale en 2021 avec un trailer alléchant, The Day Before a largement déçu depuis sa sortie le 7 décembre dernier en accès anticipé. Bugs en tout genre, optimisation inexistante, promesses non-tenues, le jeu a subi une déferlante de commentaires négatifs sur la page Steam du jeu.

Ce mardi 26 décembre, The Day Before comptait 23.800 évaluations, pour 85% d'avis négatifs. Une évaluation "extrêmement négative" selon le baromètre de Steam.

La question du remboursement

The Day Before avait pourtant tout mis de son côté pour séduire: la promesse d’un jeu multijoueur de survie en monde ouvert avec des zombies, oscillant entre The Division et The Last of Us. Maintes fois reporté, le titre était l’un des jeux les plus attendus sur la plateforme.

Le compte officiel du jeu indique que "Mytona, en qualité d'investisseur de la compagnie Fntastic, travaille en collaboration avec Steam pour procéder aux remboursements des joueurs ayant acheté le jeu".

Les utilisateurs de Steam peuvent être rassurés. Mais aucune information liée à un possible remboursement n'a été donnée pour les joueurs ayant acheté The Day Before ailleurs que sur la plateforme américaine. Certains exemplaires du jeu se sont vendus à plus de 300 dollars. Très loin des 39 dollars initiaux.

Dans un communiqué de presse, publié le 11 décembre (soit 4 jours après la sortie du jeu), le studio Fntastic annonçait, sur Twitter, mettre la clé sous la porte pour "causes financières" liées au fiasco de la sortie de The Day Before. À compter du 22 janvier 2024, ce sera donc un écran noir.

Willem Gay