Tech&Co
Gaming

The Day Before: introuvable, le jeu le plus catastrophique de l'année vaut désormais une fortune

placeholder video
Considéré comme un fiasco par les joueurs, le jeu vidéo The Day before se revend sur certains sites internet à plus de 300 dollars depuis son retrait de la plateforme Steam.

Plusieurs centaines de dollars. C'est désormais le prix à payer pour s'adonner aux joies de The Day Before, le jeu vidéo de survie vivement critiqué par les joueurs et les médias depuis son lancement chaotique.

Introuvables depuis son retrait de la plateforme Steam, les clefs du jeu de survie développé par le studio Fntastic se négocient aujourd'hui à plus de 300 dollars sur certains sites de revente de jeux, rapporte Kotaku. Un prix exorbitant alors que le titre coûtait officiellement 39 dollars lors de sa commercialisation en accès anticipé le 7 décembre.

Selon le comparateur fourni par Green Man Gaming, une plateforme légale de revente de clés de jeux, le prix le moins élevé pour acquérir un code pour The Day before est de 233,97 dollars. Deux autres sites le cèdent pour... 424 dollars.

Tableau comparatif des prix du jeu "The Day before"
Tableau comparatif des prix du jeu "The Day before" © Green Man Gaming

The Day before: un fiasco retentissant

Une inflation qui s'explique par la rareté du jeu qui semble en faire un objet de collection, ou de curiosité, désormais prisé malgré ses défauts indéniables. Une trajectoire surprenante au vu du fiasco total qu'a représentée la sortie de The Day before.

Dévoilé en 2021 via une bande-annonce impressionnante, le titre, présenté comme un jeu multijoueurs de survie en monde ouvert avec des zombies, était l’une des licences les plus attendues des joueurs sur Steam.

Lancé le 7 décembre, The Day before se révèle médiocre. Mal conçu, truffé de bugs et loin des promesses évoquées dans les premiers trailers de présentation, il déçoit les joueurs et les médias spécialisés.

Résultat, le jeu récolte des milliers de commentaires négatifs sur sa page Steam avec, au matin du 12 décembre, plus de 20.000 commentaires publiés dont seulement 16% sont positifs. The Day before a finalement été retiré de Steam, qui a procédé au remboursement des joueurs qui l'ont acquis.

Fntastic, le studio de développement en charge du jeu, mettra la clef sous la porte quatre jours après la sortie du jeu, le 11 décembre.

Louis Mbembe