Tech&Co
Gaming

"Escroquerie": comment le jeu The Day before, attendu de longue date, a tourné au fiasco

The Day Before

The Day Before - Fntastic

Sorti le 7 décembre après des années d'attente, The Day before a viré au fiasco total. Critiqué par les joueurs, le jeu a poussé son studio Fntastic à mettre la clé sous la porte de manière étonnante.

Le jour d’après et la gueule de bois pour les joueurs. Le jeu The Day Before s’apprête à rester dans les annales, mais pas de la meilleure des manières. Apparu à la surprise générale en 2021 avec un trailer alléchant, le jeu du studio Fntastic n’existe plus, quatre jours après sa sortie en early access.

The Day Before avait pourtant tout mis de son côté pour séduire: la promesse d’un jeu multijoueurs de survie en monde ouvert avec des zombies, oscillant entre The Division et The Last of Us. Maintes fois reporté, le jeu a fini par apparaître le 7 décembre dernier sur Steam, dont il était l’un des jeux les plus wishlistés (attendu et mis sur la liste des souhaits). Et ce fut le début de la fin.

Quatre jours et la clé sous la porte

Éreinté par la critique, The Day Before s'est avéré truffé de bugs, mais surtout bien loin des attentes et des promesses des premiers trailers. Les joueurs ont alors emboîté le pas avec des milliers de commentaires négatifs sur la page Steam du jeu, faisant baisser la note. Au matin du 12 décembre, plus de 20.000 commentaires avaient été postés et seulement 16% étaient positifs.

Il faut dire que, pour ne rien arranger, la veille, le studio a tout simplement fermé, laissant ceux qui avaient investi dans le jeu avec un simple message sur X (ex-Twitter).

"The Day Before est un échec financier et nous n'avons pas les fonds pour continuer", écrit ainsi le studio pour justifier de sa décision de fermer. Les premiers chiffres glissés par GameSensor évoquent pourtant 11 millions de dollars de recettes sur les trois premiers jours d’exploitation du jeu sur la boutique en ligne et 400.000 ventes réalisées alors que le jeu était en accès anticipé seulement.

La réaction des joueurs et de la presse ne s’est pas fait attendre et le studio comme son éditeur ont dû faire face à un tsunami de commentaires haineux et à une colère grandissante de joueurs excédés par ce que certains ont rapidement qualifié “d’escroquerie” et de “plus belle arnaque”.

Il faut dire que le lancement de The Day Before a été des plus chaotiques. Si le premier trailer avait marqué les esprits, rapidement, les choses ont pris une étrange tournure. Promis comme un somptueux MMO dans une Amérique post-apocalyptique, les bandes-annonces suivantes ont progressivement montré des graphismes dégradés. Fntastic a d’ailleurs supprimé toutes les vidéos du jeu sur sa chaîne Youtube.

Mais le contenu du jeu a également beaucoup évolué. Si les zombies étaient toujours bien présents, les développeurs ont peu à peu ajouté des courses de voitures, des réparations au garage, des spas, de la customisation d’intérieur… tournant petit à petit aussi bien vers GTA que Les Sims.

De reports en mensonges ?

Enchaînant les problèmes divers, parfois incompréhensibles, The Day Before est souvent apparu à travers des vidéos très scénarisées qui faisaient aussi douter de la véracité du jeu, ou du moins, de sa véritable ligne de conduite.

Décalé de juin 2022 à mars 2023, The Day Before a aussi essuyé les critiques sur son fonctionnement, en lançant un appel à des volontaires pour faire avancer le jeu. Fntastic a fini par avouer que certains collaborateurs n’étaient ainsi pas rémunérés. Puis, des mois sans communication se sont passés avant un report annoncé deux mois avant la sortie.

Les dernières vidéos n'avaient cependant pas rassuré, avec peu de gameplay et un environnement vide, sans compter “l’inspiration prise dans le dernier trailer de Call of Duty”, notait alors PC Gamer. En novembre dernier, Fntastic a annoncé un ultime décalage d’un mois pour un accès anticipé fixé au 7 décembre. Mais l’addition était déjà trop lourde pour les joueurs démobilisés… jusqu’à la colère des derniers jours quant au rendu final, injouable pour certains quand d’autres n’arrivaient même pas à lancer le jeu qu’ils avaient payé.

Huit ans après son ouverture, le studio russe ferme donc ses portes et efface la moindre trace de son existence, partout où les fans peuvent les poursuivre de leur colère (Discord, Youtube, bientôt X sans doute…). Le jeu a depuis été bloqué par Steam et, si la fiche reste active, il n’est plus possible de l’acheter. Face à des joueurs accusant le studio de partir avec l’argent, Mytona, l’éditeur de The Day Before, a indiqué qu’un système de remboursement serait mis en place pour ceux qui “choisiront d’en faire la demande”.

Mais une phrase laisse perplexe: Mytona indique être "en contact avec Fntastic concernant l'avenir du jeu"... qui n'existe pourtant plus.

Meinda Davan-Soulas