Star Wars, Street Fighter 6, Diablo IV, Final Fantasy XVI... : les jeux à ne pas manquer en 2023

Final Fantasy XVI - Square Enix
La cérémonie des Games Awards, les Oscars du jeu vidéo, se tenait jeudi soir à Los Angeles. L’occasion d’assister au sacre d’Elden Ring en tant que jeu de l’année au détriment de God of War Ragnarök, auréolé tout de même de six prix.
D’autres titres ont fait parler d’eux comme The Last of Us Part I, version modernisée du jeu phare de Naughty Dog, qui arrivera sur PC le 3 mars 2023, ou encore Cyberpunk 2077 qui accueillera l’acteur Idris Elba (Luther) dans son extension, attendu également l’an prochain. Il y aura évidemment Hogwarts Legacy: l'héritage de Poudlard, Starfield -la grande exclusivité Xbox Series- ou encore The Legend of Zelda: Tears of Kingdom qu'on ne présente plus.
Les Game Awards ont aussi été l’occasion de (re)découvrir les titres qui, pour certains, batailleront l’an prochain pour le titre suprême.
Street Fighter 6
Le célèbre jeu de combat de Capcom a désormais une date de sortie pour faire frémir les fans de la franchise. Et il a profité des Game Awards pour dévoiler de nouveaux personnages comme la Française Manon qui combattra face à l’Italienne Marisa et bien d’autres. Street Fighter 6 proposera aussi de créer son propre personnage et de s’essayer à un mode solo ou bien pour du multijoueur dans tous les styles.
Le jeu arrivera sur PS4, PS5, Xbox et Xbox Series le 2 juin 2023.
Forspoken
Ce sera le premier jeu à se montrer l’an prochain. Forspoken avait frappé les esprits avec Frey, son héroïne aux multiples pouvoirs magiques, et son vaste monde ouvert. Ce jeu d’action et de rôle signé Square Enix vous fait parcourir le monde magique d’Athia dans lequel se retrouve transportée la jeune Newyorkaise. Elle va devoir venir en aide aux habitants du pays ravagé par une étrange Brume. Forspoken devrait ravir les adeptes de magie et de parkour.
Une démo jouable est d'ores et déjà disponible, mais seulement pour les joueurs PlayStation 5
Le jeu sortira le 24 janvier 2023 sur PS5 et PC.
Crime Boss: Rockay City
Imaginez un jeu à la GTA avec les acteurs phares des années 1990 qui reprendraient du service. C’est un peu la promesse de Crime Boss: Rockay City, un jeu d’action entre des gangs se livrant une guerre de territoire, à coup de braquages et petites arnaques. Michael Madsen (Reservoir Dogs, Kill Bill) incarne Travis Baker, le héros principal de cet hommage aux films d’action des 90s. On y retrouve une pléiade de personnages "incarnés" par Kim Basinger (L.A. Confidential, 9 semaines 1/2), Danny Glover (L’Arme fatale), Damion Poitier (Payday 2), Danny Trejo (Machete), le rappeur Vanilla Ice et le légendaire Chuck Norris (Walker Texas Ranger).
Le jeu sortira le 28 mars 2023 sur l'Epic Game Store, puis sur PS5 et Xbox Series X⎜S à une date ultérieure.
Star Wars Jedi: Survivor
Cinq ans après Star Wars Jedi: Fallen Order, Electronic Arts renoue avec les aventures de Cal Kestis. Plus mature, mais aussi plus vengeur, le jeune héros incarné par Cameron Monaghan (Shameless, Gotham) est désormais un Jedi plus expérimenté qui tente toujours d’échapper à l’Empire. Pour cela, il pourra compter sur d’anciens alliés comme Cere Junda et de nouveaux tel le mercenaire Bode Akuna. Le jeu se modernise visuellement et dans le gameplay avec de nouvelles techniques de combat et bien plus d’exploration.
Le jeu d'EA sera disponible sur PS5, Xbox Series X⎜S et PC le 17 mars 2023.
Suicide Squad: Kill the Justice League
Les antihéros de la saga ont droit à leur adaptation en jeu vidéo. Suicide Squad arrivera en mai prochain avec sa galerie de personnages, d’Harley Quinn à Captain Boomerang en passant par King Shark et Deadshot. Mais surtout, face à eux, rien de moins que Batman. Un clin d’œil de Rocksteady, le studio derrière l’adaptation et auquel on doit la série Batman: Arkham. Autre clin d’œil et non des moindres, celui à Kevin Conroy récemment décédé, l’homme qui prêta sa voix au Chevalier noir dans la série de jeux et qui incarne l’homme chauve-souris une dernière fois pour le jeu de tir et d’action-aventure.
Le jeu sera disponible sur PS5, Xbox Series X⎜S, et PC le 26 mai 2023.
Diablo IV
Après avoir fuité à quelques jours de l’événement, Diablo IV s’est dévoilé dans un premier teaser grandiose. Le jeu de Blizzard s’annonce une fois de plus sombre, peuplé de démons et de ténèbres. Un titre très attendu par les fans qui n’ont pas forcément accroché au jeu mobile lancé en début d’année, Diablo Immortal, malgré ses promesses de se rapprocher de la franchise originelle.
Le jeu sera disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X⎜S, Xbox One et PC le 6 juin 2023.
Final Fantasy XVI
C’est l’un des jeux les plus attendus de 2023 et il a enfin montré quelques images pour frapper les esprits. Final Fantasy XVI sera au moins une exclusivité PS5 dans un premier temps et il s’est offert pour cela un trailer monumental. On y découvre un monde médiéval mâtiné d’un peu de fantastique, des graphismes nettement améliorés et une fluidité nouvelle dans des combats encore plus titanesques. Le tout avec de nouveaux personnages qui viennent apporter un coup de frais à la franchise.
Le jeu sera disponible sur PS5 le 22 juin 2023.
Blue Protocol
Après New World et Lost Ark, Amazon Games poursuit son implication dans le jeu vidéo avec de l’édition et de la distribution de titres. Le géant en devenir a ainsi présenté Blue Protocol, un jeu free-to-play qui s’inspire de l’ambiance des animés. Le jeu se déroule sur les terres de Regnas, un monde en proie à des millénaires de conflits technologiques. Les joueurs pourront choisir leur héros parmi différentes classes (mage, archer, combattant, etc.) et le personnaliser afin de mettre en place une communauté pour aller détruire un puissant ennemi.
Le jeu sera disponible sur PS5, Xbox Series X⎜S et PC au second semestre 2023.
Hades 2
Succès surprise de 2020 et titre multi-récompensé, Hades s'offre déjà une suite autour du personnage de Melinoë, la sœur de Zagreus. Hades 2 garde son attrait pour la revisite de la mythologie grecque. C'est cette fois Cronos qui se dresse devant la princesse des Enfers. Les fans du premier opus devraient retrouver le même gameploay et surtout la direction artistique, véritable marque de fabrique du jeu.
Le jeu devrait être disponible en early access courant 2023.
Company of Heroes 3
Pour la première fois, l’emblématique jeu de stratégie en temps réel va débarquer sur consoles. Le titre de Relic Entertainment se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, sur les zones de bataille italiennes et nord-africaines. Un premier trailer a permis de découvrir le gameplay sur PS5 et Xbox Series X⎜S d’une franchise jusque-là réservée aux seuls PC.
Le jeu sera disponible sur PC le 23 février 2023, sur PS5 et Xbox Series X⎜S le 30 mai 2023.
Autre jeu de combat qui s’était contenté d’un teaser il y a quelques mois et encore ces derniers jours, Tekken 8 s’est un peu plus montré. Bandai Namco relance son jeu dans l’arène avec quelques clins d’œil au passé et le retour de personnages emblématiques. La nouvelle génération se frottera néanmoins aux vieilles querelles qui font les meilleurs combats.
Si le jeu s'est montré avec intensité et une certaine élégance visuelle aux Game Awards, aucune date de sortie n'a cependant été annoncée pour un jeu qui sera disponible sur les consoles nouvelle génération et sur PC.