Cameron Monaghan, du Joker de "Gotham" au padawan du jeu vidéo "Star Wars Jedi Survivor"

Cameron Monaghan reprend son rôle de Cal Kestis dans "Star Wars Jedi Survivor" - Electronic Arts
Son visage apparaît à l’écran, moins poupon que pour sa première il y a trois ans, plus mature, mais toujours marqué par sa soif de mettre à mal l’Empire. Car même les acteurs peuvent vieillir dans les jeux vidéo. Cameron Monaghan le sait et s’en amuse. C’est avec bonheur qu’il retrouve son personnage de Cal Kestis, le héros du jeu vidéo Star Wars Jedi Survivor dont de nouvelles images ont été dévoilées lors des Game Awards la semaine passée.
"Je suis très heureux de le retrouver", confie l’acteur américain à Tech&Co. "C’est une opportunité incroyable de pouvoir créer quelque chose sur plusieurs années avec ce personnage, un véritable arc narratif pour voir comment il a changé au fil du temps et lui donner de l’épaisseur".
Plutôt habitué des plateaux de cinéma, Cameron Monaghan (Shameless, Gotham) prête ses traits et sa voix au jeune apprenti Jedi depuis Star Wars Jedi Fallen Order, qui se déroule après les événements de Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith. Dans cette histoire inédite, Cal Kestis tentait d’échapper à l’Ordre 66 après la purge réalisée par l’Empire qui a décimé les chevaliers Jedi. Annoncé pour le 17 mars 2023, Star Wars Jedi Survivor prend sa suite, cinq ans après l’épisode initial.
"Je ne vois pas la différence entre jouer pour la TV ou pour un jeu vidéo"
Dans ce nouvel opus qui garde ses attraits de jeu d’action et d’aventure en solo, Cal, devenu chevalier Jedi plus expérimenté et affublé de son compagnon robot BD-1, est toujours poursuivi par les soldats de l’Empire. Il pourra compter sur de nouveaux alliés tels le mercenaire Bode Akuna ou sur d’anciens membres de l’équipage comme Cere Junda.
"Le monde est devenu plus sombre en cinq ans et a changé, et cela se reflète dans la vision de Cal", souligne Cameron Monaghan. Car n’allez pas croire qu’interpréter un personnage de jeu vidéo soit si différend pour lui que d’incarner le jeune Joker dans la série Gotham.

"Je ne vois pas la différence entre jouer devant une caméra pour la télévision ou le cinéma, et jouer en faisant de la motion capture pour un jeu vidéo", martèle l’intéressé. "Avec tous les progrès technologiques faits, la captation des expressions du visage et des moindres tressaillements rend le tout tellement réaliste. On peut chercher la même vérité d’un personnage, la même justesse dans le jeu".
Son padawan du jeu aurait été le même s’il avait dû l’incarner au cinéma. "Pour moi, la performance est quelque chose de vivant. Il faut savoir s’adapter de la même manière au jeu des acteurs et aux éléments, être réceptif de la même manière à ce qui se passe", ajoute-t-il. Seul le décor d’une séquence de motion capture, ce système d’enregistrement des mouvements de la scène pour les calquer à un personnage virtuel, change la donne.

Mais pas son jeu d’acteur ni sa préparation. Et il assure avoir eu la liberté de le façonner comme il l’entendait. Ce Cal Kestis qui paraît plus mature dans Jedi Survivor, il y a mis de lui, bien qu’il ne soit qu’un double virtuel et visuel. "Ce qui m’a toujours frappé chez Cal, c’est sa résilience, sa persévérance. Je viens d’une famille modeste qui travaillait dur dans le bâtiment et à l’usine", confie Cameron Monaghan. "Nous n’avions pas beaucoup d’argent ni de confort. J’ai regardé ma mère se démener pour que je réussisse et j’en arrive où j’en suis. Parfois au prix de situations très difficiles pour une mère célibataire; Je lui en suis très reconnaissant pour ça et je suppose que, d’une certaine manière, j’ai mis ça dans Cal qui a eu une éducation et un vécu similaire, qui doit se battre lui aussi pour survivre."
Un personnage virtuel dans lequel il a mis beaucoup de lui-même
Et c’est finalement sans doute dans son rôle le plus étrange qu’il avoue avoir mis un peu plus de sa personnalité. "J’essaie habituellement de ne pas trop me psychanalyser", rigole-t-il, tout en reconnaissant qu’il échangerait bien certains traits de son personnage avec les siens. "Je voudrais bien être aussi courageux que lui et me dire que je peux être aussi cool à faire autant de sauts, marcher en équilibre sur des poutres, découper des robots. J’aime bien avoir des poussées d’adrénaline, mais plus courtes. Pas comme Cal le vit."

Si dans Star Wars Jedi Fallen Order, Cal Kestis était un jeune homme un peu naïf, une âme blessée au grand cœur, dans le prochain jeu, il apparaît beaucoup plus vengeur et prêt au combat. Pour le montrer, le studio Respawn et l’éditeur Electronic Arts ont d’ailleurs modifié les duels au laser pour qu’ils soient plus fluides et nerveux. Une intensité qui se dégage des premières images de jeu dévoilées, montrant aussi une nette amélioration visuelle et un Cameron Monaghan encore plus reconnaissable. Comme un acteur qui joue et que l’on peut jouer manette en main.
Star Wars Jedi Survivor sortira le 17 mars 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.