Tech&Co
Gaming

Nintendo reporte aux calendes grecques la sortie de la Switch 2 en Chine

placeholder video
Si la Switch 2 sortira le 5 juin aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, la Chine va devoir encore attendre plusieurs mois.

Après l'annulation des précommandes aux États-Unis et au Canada, la Switch 2 fait face à un nouveau problème. Selon le quotidien économique japonais Nikkei, Nintendo aurait décidé de reporter indéfiniment le lancement de sa console hybride en Chine. En cause, les réglementations gouvernementales de plus en plus strictes du régime chinois sur le jeu vidéo.

Nintendo avait signé avec Tencent en 2019 pour proposer la Switch sur ce marché particulièrement hostile aux consoles de jeux vidéo, et où le mobile et l'ordinateur restent le premier moyen de jouer pour de nombreux Chinois. Un lancement intervenu deux ans après le reste du monde -sans compter le Brésil, qui n'y avait eu droit qu'en 2020- et qui n'a peut-être pas connu le succès espéré.

La réglementation chinoise en question

L'entreprise japonaise a en effet annoncé l'arrêt de l'exploitation de l'eShop en Chine, qui permet d'acheter des jeux numériques, et de plusieurs serveurs, actant sans doute un manque de demande de la part du public local.

Mais le Nikkei précise aussi que la sélection de jeux en Chine est très restreinte. Pour chaque sortie de consoles ou de jeux, il faut d'abord un partenaire local -ici, Tencent- et chaque production ou produit doit passer l'inspection des autorités chinoises, avec des règles qui peuvent changer d'un jeu à un autre.

Des difficultés qui n'aident donc pas à sortir régulièrement des nouveautés dans le pays, comme le confirme Wang Xu, analyste chez Gamma Data: "Les obstacles au succès en Chine restent élevés. Ils doivent améliorer l'expérience du consommateur tout en se conformant aux politiques gouvernementales, et il y a aussi la question de savoir s'ils seront en mesure de proposer des jeux internationaux majeurs."

Par ailleurs, les nouveaux droits de douane et la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis, la Chine et le reste du monde, pourrait impacter l'ensemble du marché asiatique.

En Chine, Nintendo n'a jamais véritablement été un acteur majeur, y comprit auprès des développeurs locaux. A contrario, Playstation a de son côté mis en place un plan pour pousser des productions chinoises, le Sony China Hero Project. C'est grâce à celui-ci que des jeux comme Genshin Impact ou Black Myth: Wukong ont pu voir le jour sur PS5. Le 30 mai prochain sortira d'ailleurs Lost Soul Aside, un jeu de rôle action-aventure développé par le studio chinois Ultizero Games.

Sylvain Trinel