Tech&Co
Gaming

Chine: grâce au succès de "Black Myth", la Playstation 5 en rupture de stock

placeholder video
Lancé le 21 août, le jeu chinois Black Myth: Wukong, développé par Game Science, a provoqué une rupture de stock de la Playstation 5 dans de nombreux magasins chinois.

S'il est également disponible sur PC (via Steam), Black Myth: Wukong est peut-être l'une des plus grosses exclusivités consoles de l'année pour la Playstation 5. Lancé le 21 août dernier, le titre de du studio chinois Game Science semble avoir trouvé son public, en témoigne les ruptures de stocks observées en Chine.

Une demande forte

Selon le spécialiste du jeu vidéo en Chine, Daniel Camilo, la console de Sony n'est ainsi plus disponible dans de nombreuses villes importantes du pays comme Shenzhen, où la chaîne de magasins Huaqiangbei a bien du mal à satisfaire la demande. En conséquence, les prix de revente de la console peuvent dépasser largement le prix officiel sur le marché gris. La PS5 est vendue en Chine aux alentours de 450 euros.

"Nous assistons à une vague contagieuse de clients qui n'ont pas l'habitude de s'intéresser aux jeux vidéo", explique Daniel Camilo, "mais qui soudainement sont submergés par toute l'exposition dont le jeu dispose en Chine, et achètent des consoles."

L'entreprise enjoint d'ailleurs ses clients à se rediriger vers le PC, alors que bon nombre d'entre eux ne disposent pas d'une machine assez puissante pour faire tourner Black Myth: Wukong, dont les graphismes impressionnent depuis son lancement. Le marché du PC reste néanmoins leader dans le pays.

Sur Steam, le jeu a réussi à atteindre un pic de joueurs en simultané particulièrement élevé. 2,2 millions de curieux étaient ainsi en train de s'amuser dans cet univers s'inspirant du roman La Pérégrination vers l'Ouest. Originaire de Chine, le jeu a pu bénéficier d'un engouement national.

Dans ce pays, où la vente officielle de consoles restent compliquée en raison des restrictions imposées par le régime, la Playstation 5 est souvent importée de Hong Kong ou du Japon. Mais en prévision du lancement attendu de Black Myth: Wukong, SNK, qui dispose de la licence officielle pour distribuer des PS5 dans le pays, a pu bénéficier de stocks importants.

Sylvain Trinel