Tech&Co
Gaming

Nintendo demande aux marketplaces de retirer les annonces de revente de Switch 2

placeholder video
Nintendo a conclu un accord avec les principales marketplaces japonaises pour interdire les reventes hors de prix de la Switch 2. La console est en proie à une pénurie dans le pays de son constructeur.

Victime de son succès, la Switch 2 doit faire face aux revendeurs. Dans un communiqué, Nintendo annonce avoir conclu un accord avec trois grandes marketplaces au Japon. Les sites en question sont Yahoo! Japon, Mercari et Rakuten Rakuma. Les trois marketplaces et le géant japonnais du jeu vidéo vont collaborer pour entraver la mise en vente de Switch 2 ainsi que tous les produits associés (accessoires, jeux).

Toute annonce pour vendre une console sera supprimée sur ces sites et cette interdiction perdurera jusqu'à une date indéterminée. Il s'agit d'un moyen de lutter contre les "scalpers", des personnes qui vont se procurer plusieurs consoles pour les revendre bien plus chères que le prix du marché.

Une arnaque qui joue sur la frustration

Nintendo tente alors de tuer l'arnaque dans l'œuf. La Switch 2 sort le 5 juin 2025 et avec déjà plus de 2,2 millions d'inscriptions aux précommandes au Japon selon Reuters, une pénurie est à craindre. Le Nintendo Store a déjà dû procéder à des tirages au sort pour sélectionner les futurs propriétaires de la console.

1,2 million d'heureux pourront finalement profiter de leur Switch 2 le jour de sa sortie. Le million de malchanceux restant devra attendre. Le "scapling" joue sur cette frustration en proposant des Switch 2 bien plus chères que le prix de base sur des sites de revente.

À savoir qu'au Japon, Nintendo met en vente deux modèles de Switch 2: un modèle international comme celui qu'on peut retrouver en France, mais également un modèle qui supporte uniquement la langue japonaise. Ce dernier est vendu bien moins cher (l'équivalent de 310 euros) et, par conséquent, est particulièrement convoité par les Japonnais.

Chaque pénurie anticipée entraîne une prolifération des "scalpers". Un phénomène similaire avait eu lieu avec la sortie de la PS5. Alors qu'une pénurie était annoncée, plusieurs internautes avaient acheté des consoles puis les remettaient en vente en ligne au double du prix initial.

Théotim Raguet