Tech&Co
Gaming

310 euros au Japon et 470 euros en Europe: faut-il acheter sa Nintendo Switch 2 à l'étranger?

Nintendo Switch 2

Nintendo Switch 2 - Nintendo

Quelques heures après l'annonce du prix de sa nouvelle console, Nintendo a pris des mesures pour éviter l'import de Switch 2.

En annonçant le prix de sa nouvelle console, on ne peut pas dire que Nintendo s'est fait beaucoup d'amis. Sur les réseaux sociaux, la tendance est à la déception. Il faut dire qu'à 469,99 euros, la Switch 2 est particulièrement onéreuse au regard de sa puissance et de sa prédécesseuse, qui avait été lancée à 329,99 euros.

Un tarif qui n'est pas le même partout: au Japon, la console y est vendue environ 310 euros (49.980 yens). Un prix bas, particulièrement intéressant, qui pourrait pousser les joueurs à importer leur console pour gagner quelques euros, voire à l'acheter directement sur place en cas de voyage sur l'archipel.

Une console à 310 euros au Japon difficile à importer

Sauf que Nintendo a tout prévu: au Japon, la Switch 2 sera vendue en deux versions. La première, à environ 310 euros, ne disposera que de la langue japonaise dans ses menus comme dans ses jeux, tandis qu'une version multilangue sera elle proposée à 430 euros environ.

Ce n'est pas un "zonage", qui empêcherait, comme ce fut le cas sur de précédentes consoles, de lancer des jeux européens, mais ça y ressemble beaucoup. Avec l'impossibilité d'accéder à la langue française, voire anglaise, sur la console à 310 euros, cela réduit drastiquement le nombre de joueurs intéressés (à moins qu'ils soient bilingues).

D'autant qu'il faut un compte Nintendo japonais pour faire tourner cette version.

Pour Nintendo, qui produit une partie de ses console au Vietnam et où les droits de douane sont légers avec le Japon, il s'agit de privilégier les joueurs japonais et éviter un raz-de-marée sur l'importation. Car même avec les taxes éventuelles (de 10 à 20% en fonction du lieu où vous l'achetez), la Switch 2 japonaise reste particulièrement intéressante d'un point de vue tarifaire.

On pourrait être alors tenté de l'acheter outre-Atlantique, aux Etats-Unis, mais là encore, les prix - 450 dollars soit 410 euros - sont indiqués hors taxe et varient grandement entre les différents Etats américains. Et il faut ajouter, en théorie, une taxe à l'importation à son retour en France.

Sur le principe, profiter d'un voyage professionnel ou personnel pour acheter des produits moins chers à l'étranger est parfois une bonne idée, notamment pour profiter du taux de change, mais les conditions fixées par Nintendo viennent ruiner tout projet allant dans ce sens. Dommage.

Sylvain Trinel