Tech&Co
Gaming

Switch 2: prix, date, jeux à venir... Voici tout ce qu'il faut retenir des annonces de Nintendo

Nintendo Switch 2

Nintendo Switch 2 - Tech&Co

Ce mercredi 2 avril, Nintendo a officiellement dévoilé sa nouvelle console de salon. Voici tout ce qu'il faut retenir du Nintendo direct.

Huit ans que Nintendo n'avait pas sorti de nouvelle console. Après des mois de rumeurs et d'attente, l'entreprise japonaise a enfin dévoilé, trois mois après la diffusion d'une bande-annonce, les détails de sa nouvelle console ce mercredi 2 avril 2025 à 15h.

Date de lancement, prix et même jeux de lancement: Tech&Co vous résume tout ce qu'il faut retenir de ce "Nintendo Direct spécial".

• La date de lancement dévoilé

Nintendo a dévoilé la date de sortie de la console tant attendue. Il faudra encore patienter quelques mois puisque le rendez-vous est fixé pour le 5 juin 2025.

• Un prix élevé de 470 euros

Un prix très élevé. La nouvelle console de Nintendo sera commercialisée à 469,99 euros. Le pack, limité dans le temps avec Mario Kart World, le nouvel opus de la licence Mario Kart, sera vendu 509 euros. Les précommandes commenceront dès le 8 avril.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 © Tech&Co

A titre de comparaison, la première Switch en 2017 a été lancée à 329,99 euros (prix conseillé). Le modèle Oled est toujours commercialisé à 349,99 euros. De leur côté, les jeux Nintendo Switch 2 coûteront jusqu'à 90 euros.

• Un nouveau Mario Kart au lancement

C'était une évidence. La Switch 2 s'accompagne d'un nouvel opus de la franchise Mario Kart: Mario Kart World. Cette fois-ci, le jeu se déroule dans un monde ouvert.

Et les nouveautés sont nombreuses. Les joueurs peuvent désormais quitter la piste et conduire où ils veulent. Les parties pourront se faire à 24 joueurs. Un nouveau mode survie, où tous les joueurs seront éliminés un par un jusqu'au dernier encore en piste, a également été ajouté.

Mario Kart World
Mario Kart World © Nintendo

Des costumes pourront être enfilés par les différents héros, dont Mario, Luigi, Toad ou encore Princesse Peach. Ils influenceront votre course, tout comme la météo qui changera au fil du temps avec de la neige ou de la pluie.

Ce nouveau Mario Kart sera vendu à 79,99 euros en numérique, et 89,99 en physique.

• Un écran plus grand

Sans surprise, la Switch 2 conserve son mode hybride, qui permet aux joueurs de jouer en mode portable ou sur sa télévision, grâce au socle dédié.

L'écran continue de s'agrandir avec ce nouveau modèle de Switch. Il atteint 7,9 pouces. Cette fois-ci, l'écran sera en résolution 1080p (contre 720p pour la Switch) permettant du HDR pour de meilleures couleurs et jusqu'à 120 images par seconde. En revanche la dalle n'est pas Oled, mais LCD.

• Des nouveautés techniques

Les deux Joy-con sont également améliorés. Ils sont bien plus larges et donc, plus agréables à manipuler. Ceux-ci ont perdu leurs célèbres couleurs rouge et bleu, si caractéristiques des manettes précédentes. Un revêtement noir prend la rélève. Ils pourront être utilisés comme une "souris". Un moyen de jouer avec plus de précision, en particulier pour les jeux de tir.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 © Capture

A l'arrière, un support pour faire tenir l'écran de la console. Un second port USB-C qui servira par exemple à connecter un accessoire en USB-C, comme la caméra annoncée par Nintendo. La base proposera également une sortie en HDMI pouvant atteindre de la 4K sur les téléviseurs et jeux compatibles.

Le stockage sera meilleur que sur la Switch. Cette fois-ci, on peut compter sur 256 Go de stockage (contre 32Go pour la Switch 1).

• Le bouton "C" du chat

"GameChat", c'est la nouvelle fonctionnalité de la Switch 2. Les fans l'avaient déjà repéré dans la bande-annonce de la console, mais la console se dote d'un bouton "C" sur le Joy-con de droite, pour communiquer avec les autres joueurs en ligne.

En appuyant sur ce bouton, un mode "chat" apparaît. Il est ainsi possible de se faire aider par ses amis en direct, et en pleine partie. La Switch 2 intègre donc un micro, afin de capter votre voix, même à distance. Les bruits nuisibles seront automatiquement supprimés par la console.

Il sera également possible d'ajuster la taille de l'écran dédié aux discussions vocales.

Bouton C Switch
Bouton C Switch © Capture

Une caméra permettra également de discuter en visio avec ses amis, et de faire apparaître la vidéo directement sur l'écran. Coût de ce nouvel accessoire: 59.99 euros.

Mais attention, cette fonctionnalité de chat ne sera pas toujours gratuite. Elle nécessitera un abonnement au Nintendo Switch Online à partir du mois de mars 2026. Elle pourra également être pilotée grâce à l'application mobile dédiée au contrôle parental.

• Les autres nouveaux jeux Nintendo à venir

Si beaucoup s'attendaient à un nouveau Mario, c'est finalement Kirby Air Riders qui sortira sur Switch 2. Le célèbre héro rose utilisera, avec d'autres personnages de l'univers, des "karts" volants afin de remplir différents objectifs dans des balades au grés du vent.

Très peu d'informations et d'images ont été dévoilées, si ce n'est une exclusivité Switch 2 et disponible en 2025.

Le nouveau jeu Kirby
Le nouveau jeu Kirby © Capture

Donkey Kong, de son côté, aura droit à un nouveau titre: Donkey Kong Bananza, qui sortira le 17 juillet de cette année. Le titre bénéficiera d'un monde semi-ouvert avec de vastes zones.

• Des mises à niveau payantes

Nintendo l'avait annoncé en amont: la quasi-totalité des jeux Switch sera rétrocompatible avec la Switch 2. Cela permettra donc de changer de console sans que cela ne pose de problème.

Mais dans certains de ces jeux rétrocompatibles, Nintendo annonce des "mises à niveau" depuis une Switch 2... qui seront payantes.

Ainsi, sur Super Mario Party Jamboree, il sera possible d'utiliser la caméra pour se voir à distance pendant les mini-jeux.

Et le mode "Bowser Show" sera déployé. le concept? Utiliser sa voix pour contrôler la direction d'un véhicule. Le mode "souris" des Joy-con permettra de diriger un train sur un rail ou de viser des cibles. Cette mise à jour sortira le 24 juillet.

Mario Party
Mario Party © capture d'écran

Sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, un guidage vocal et le partage de capture d'écran seront disponibles. Enfin, Kirby et le monde oublié inclura des niveaux bonus, alors que Metroid Prime 4: Beyond sera jouable avec le mode "souris" des Joy-con.

• Street Fighter 6 Cyberpunk 2077: les jeux partenaires disponibles au lancement

Au lancement, les joueurs pourront redécouvrir Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard. Street Fighter 6, Split Fiction et la saga Hitman débarquent également sur Nintendo Switch 2 en 2025 au lancement de la console. C'est également le cas de Cyberpunk 2077.

• Et ceux qui arriveront plus tard

Plusieurs jeux partenaires, édités par des tiers, arriveront au fur et à mesure sur la console. C'est le cas d'Elden Ring, qui arrivera au cours de l'année avec de meilleurs graphismes. Hadès II, Tony Hawk's pro Skater 3 et 4 seront également disponibles en 2025. Star Wars Outlaws sera aussi de la partie.

Un nouveau jeu Zelda, développé par Koei Tecmo, arrive sur le catalogue de Nintendo. Baptisé Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau, il sortira cet hiver sur la Switch 2. Il racontera les événements ayant mené à Tears of the Kingdom. Vous y incarnerez la célèbre princesse Zelda pour affronter des hordes d'ennemis.

Hyrule Warriors
Hyrule Warriors © Capture

• Les jeux Gamecube mais sur Switch 2

Le Nintendo Switch Online s'enrichit de nouveaux jeux provenant de la Nintendo Gamecube. Ces derniers seront exclusifs à la Switch 2 et disponibles au lancement de la console avec de meilleurs graphismes. Au programme, Zelda: the Wind waker, Souldcalibur 2 ou F-Zero GX.

Les jeux Gamecube annoncés sur Switch 2
Les jeux Gamecube annoncés sur Switch 2 © Nintendo

D'autres jeux comme Pokémon XD et Luigi Mansion sont également prévus pour sortir plus tard dans l'année.

Attention, ces titres seront donc proposés avec l'abonnement Nintendo Switch Online + pack additionnel.

Une manette GameCube sera également disponible.

Salomé Ferraris