Tech&Co
Gaming

Nintendo attaque en justice le modérateur d'un forum Reddit dédié au piratage

placeholder video
Le fabricant japonais Nintendo tire une nouvelle fois en direction des sites et forums dédiés au piratage de ses jeux, visant cette fois-ci un modérateur de Reddit.

Après les annuaires et sites de téléchargement de ROM, Nintendo vise cette fois-ci les réseaux sociaux. Ce mardi 2 juillet, le fabricant japonais de la Switch a déposé plainte à deux reprises devant un tribunal de Washington à l'encontre de deux personnes qui auraient permis de faciliter le piratage de ses jeux.

L'une d'elles est un modérateur du sub-Reddit r/SwitchPirates, annonce le site spécialisé TorrentFreak, qui aurait, selon Nintendo, facilité le piratage, tout en exploitant plusieurs "boutiques pirates".

Un modérateur Reddit visé par Nintendo

Ce modérateur, James Williams, alias Archbox, aurait ainsi distribué, moyennant finances, des copies pirates de jeux Nintendo, annonce la plainte. Il aurait également aidé les utilisateurs à obtenir et utiliser des logiciels contournant les protections, notamment via le forum r/SwitchPirates, qui est suivi par près de 190.000 utilisateurs.

"Depuis 2019, le concerné a publié des milliers de commentaires et messages sur ce groupe. Parmi lesquels, des messages redirigeant les utilisateurs vers des boutiques pirates (...) offrant [aussi] des conseils techniques et encourageant d'autres utilisateurs à télécharger et installer des logiciels de contournement, et jouer à des copies piratées de jeux Nintendo Switch" souligne la plainte de Nintendo.

Le modérateur concerné serait impliqué dans différents magasins virtuels, dont Jack-in-the-Shop, Turtle in the Shop et NekoDrive, qui ont néanmoins fermé depuis la réception d'une lettre des avocats de Nintendo en mars 2024.

La fin de Yuzu

Nintendo a déposé plainte notamment pour non-respect du droit d'auteur, mais aussi pour une violation du DMCA (la loi américaine sur le droit d'auteur) et la rupture de contrat - celui-là même qu'il faut accepter en utilisant notamment des produits Nintendo lorsqu'on lance la console ou un jeu.

La firme japonaise a également déposé plainte contre Modded Hardware, un site spécialisé dans la conception de puces permettant de modifier la Switch afin de faire tourner des jeux piratés sans que celle-ci ne fasse la différence avec un jeu officiel. Là encore, il s'agissait d'un business juteux puisque le site faisait payer ses services, notamment via le réseau Telegram.

Ces deux plaintes viennent s'ajouter au coup de pression mis sur la communauté dédiée à l'émulation, qui a stoppé le développement de plusieurs logiciels dédiés, dont Yuzu. Ce logiciel permettait de faire tourner des jeux Switch sur PC en profitant de diverses améliorations visuelles.

Sylvain Trinel