Le créateur de "Pokémon Go" pourrait vendre sa division jeux vidéo à l'Arabie saoudite

L'application dopée à la réalité virtuelle Pokémon Go, le jeu de jardinage Pikmin Bloom ou encore la chasse aux monstres avec Monster Hunter Now. Autant de succès qui attirent l'œil des investisseurs.
Selon les informations de Bloomberg, qui cite des sources anonymes, Niantic chercherait à vendre sa division jeux vidéo au studio Scopely, une entreprise basée en Arabie Saoudite. Montant du potentiel deal: 3,5 milliards de dollars.
Un accord "dans les prochaines semaines"
Les négociations seraient en cours. Mais pour le moment, rien n'a été conclu. Selon Bloomberg, l'accord, qui concernerait toutes les opérations de Niantic dans les jeux vidéo, pourrait être annoncé "dans les prochaines semaines".
Niantic avait déjà conclu un accord avec l'entreprise saoudienne en août 2024 pour permettre l’expansion de ses jeux en Arabie saoudite. Le jeu avait été lancé dans le pays en novembre de la même année.
Le studio Scopely est détenu par Savvy Games Group, une filiale du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite. Son objectif? Diversifier son économie en investissant dans l'industrie du jeu vidéo. Elle est notamment à l'origine du jeu mobile Monopoly Go, qui reprend les règles du jeu original tout en les adaptant à iOS et Android. Lancé au printemps 2023, le titre a rapporté pas moins de 2 millions d'euros en à peine un an.
De son côté, Niantic a bâti son succès sur les jeux mobiles dopés à la réalité augmentée. L'entreprise s'est fait connaître en 2016, avec le lancement de Pokémon Go. Le succès du jeu a été immédiat. Depuis sa création, le titre qui consiste à se déplacer physiquement pour attraper des Pokémons grâce à un système de réalité augmentée a séduit pas moins de 657 millions d'utilisateurs à travers le monde. Au total, l'application, a rapporté pas moins de 8 milliards de dollars à sa maison-mère, selon le site Appmagic.
Malgré d'autres belles réalisations, comme Pikmin Bloom ou Monster Hunter Now, l'entreprise a connu quelques difficultés. En 2022, la société a licencié 8% de son personnel et abandonné plusieurs projets, dont Harry Potter: Wizards Unite. En 2023, Niantic a licencié 230 employés et a abandonné deux projets avec la franchise de super-héros Marvel et la NBA.