Tech&Co
Gaming

La saga Nintendo Switch: de l'échec de la Wii U au retour en force de Nintendo

placeholder video
Episode 1 - Janvier 2017, après des mois de rumeurs et des résultats financiers catastrophiques, Nintendo s'apprête à dévoiler sa nouvelle console, la Switch. Une sortie dans le tumulte, et un succès que personne ne prédisait.

A la fin de l'année 2016, rien ne va plus chez Nintendo. La Wii U, sortie quatre ans plus tôt, ne se vend pas. Un échec commercial qui va faire mal aux finances de l'entreprise originaire de Kyoto au Japon, et qui va la pousser à l'innovation, quitte à sacrifier la course à la puissance qu'elle avait de toute façon commencé à abandonner par le passé.

"Personne n'avait vraiment trop compris ce qu'était la Wii U," explique Carole Quintaine, journaliste jeux vidéo, "ils ont foiré leur communication, alors on avait besoin d'un concept innovant qui vient rattraper le coup."

Nintendo face à son avenir

Surtout, la 3DS, la dernière vraie console portable de Nintendo, voit ses ventes faiblir à vue d'œil avec le changement des habitudes des consommateurs, qui jouent désormais plus facilement sur mobile.

Episode 1: De l'échec de la Wii U au retour en force de Nintendo
Episode 1: De l'échec de la Wii U au retour en force de Nintendo
8:46

Chez Nintendo, on imagine alors une console qui va enfin venir briser le mur séparant les consoles de salon, plus traditionnelles, et cellent que l'on transporte avec soi. Le concept de la Switch est né.

C'est peu dire que l'entreprise joue son avenir. Dans le rouge, les finances de Nintendo font peur à voir. Mais il en faut plus pour tuer le plombier moustachu, Mario, et ses amis.

"A chaque fois que l'on regarde l'évolution de Nintendo dans ses résultats financiers, on voit cet espèce de trou abyssal qu'il y a entre 2014 et 2016, où ça ne va pas du tout," ajoute Guillaume Leviach, journaliste et streamer spécialiste de Nintendo. "La 3DS se portait bien mais sans plus, mais la Switch avait ce côté 'ça passe ou ça casse'".

Lorsque Nintendo invite la presse du monde entier pour découvrir son futur, un matin de janvier 2017, on est alors loin de s'imaginer que la firme va présenter un appareil qui va se vendre, huit ans après sa sortie, à plus de 160 millions d'exemplaires.

Dans sa grande conférence, qui se déroule en direct du Japon, on découvre un plan marketing et médiatique bien ficelé. Nintendo a tout prévu pour rassurer les joueurs et les investisseurs.

L'abandon de la marque "Wii" en question

"L'annonce de la première Switch était inattendue notamment dans sa forme, on abandonnait la marque Wii qui était surpuissante, et les jeux de lancement n'étaient pas synonyme d'évidence," explique Alvin Haddadène, consultant chez Boocloop Agency.

En octobre 2016, on avait déjà pu découvrir les contours de la Switch dans une bande-annonce. Cette console hybride peut être transportée partout et sans aucune limite, si ce n'est sa batterie.

Mais la conférence vient graver dans le marbre toutes les promesses de Nintendo. Ce n'est pas tout de présenter une publicité, il faut désormais montrer qu'il y aura des jeux, des fonctionnalités… Que le succès est encore possible finalement!

Durant plus d'une heure, Nintendo va donc dévoiler le grand jeu, avec des partenaires triés sur le volet. La marque va aussi expliquer les détails de sa Switch, notamment le fait qu'elle peut être transportée ou mise à côté de la télévision sur un socle à tout moment, puis en dire un peu plus sur les Joy-con, les manettes de la console.

En point d'orgue, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui est annoncé pour une sortie mondiale au 3 mars 2017, soit à peine deux mois plus tard, en même temps que la console.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
The Legend of Zelda: Breath of the Wild © Nintendo

Puis vient le prix: 329 euros. Un coup dur pour une console qui n'est pas aussi puissante qu'on ne le croit: "Ca aurait bien qu'elle soit à 300 euros, car le prix psychologique est toujours très important dans la tête des consommateurs," se souvient Guillaume Leviach, "le tarif restait toutefois honorable, car il était en phase avec le prix de la Wii U, ce qui était logique pour une console dont la fiche technique était semblable à la précédente."

"Tous les voyants sont au rouge"

Nintendo veut néanmoins prouver de sa bonne foi en invitant journalistes et influenceurs à des sessions démos. Mais avec un catalogue de lancement qui ne tourne qu'autour d'un unique véritable jeu d'envergure et un prix jugé prohibitif pour l'époque, la presse est sceptique. Preuve en est, sur le site spécialisé Gamekult, on retiendra une phrase teintée de catastrophisme, "tous les voyants sont au rouge".

Évidemment, avec le recul, la déclaration fait sourire, mais ils n'étaient pas beaucoup à y croire, y compris chez les éditeurs tiers, qui n'avaient pas franchement montré un grand soutien à Nintendo.

Et pourtant, lorsque la Switch finit par voir le jour le 3 mars 2017, le public est au rendez-vous. Nintendo propose avec sa console un concept jusqu'ici assez inédit, et peut également se targuer d'avoir un jeu qui va véritablement bouleverser l'industrie toute entière: The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Pour comprendre pourquoi ce fut un événement, il faut se rappeler que la saga The Legend of Zelda n'a jamais été ce que l'on nomme un "console seller", autrement dit, un moyen de vendre des consoles. Mais pour ce nouvel épisode, Nintendo joue son va-tout: elle bouscule les fondations de la franchise, et va par effet domino, transformer la vision des joueurs sur les jeux en monde ouvert.

"The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un énorme succès, car c'est une très bonne compréhension du monde ouvert, et c'était le genre qui avait beaucoup fonctionné avant que la Switch ne sorte. Nintendo ne s'y était pas encore aventuré. Mais lorsque ce jeu sort, ils réussissent à faire quelque chose de phénoménal," rappelle Alvin Haddadène.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est rapidement suivi d'un autre titre marquant de Nintendo, Mario Kart 8 Deluxe, qui est encore aujourd'hui le jeu le plus vendu de la console… alors même qu'il s'agit d'une réédition de la version Wii U.

Mario Kart 8 Deluxe
Mario Kart 8 Deluxe © Nintendo

Malgré tout, Mario Kart 8 Deluxe va se vendre comme des petits pains: rendez vous compte, c'est plus de 66 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, et c'est un jeu qui se trouve, chaque année depuis 8 ans, dans le Top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo en France sans discontinuité.

Un démarrage en trombe, qui n'est en fait que le commencement d'une aventure implacable pour Nintendo, qui va régner en maître sur le royaume des consoles pendant plusieurs années.

Sylvain Trinel