Un milliard de jeux vendus, le carton de Zelda: les chiffres fous de la Nintendo Switch

Nintendo a publié ce 3 août les résultats d'exploitation de son premier trimestre, affirmant, s'il le fallait encore, le succès de sa console phare, la Nintendo Switch. Ces résultats courent jusqu'à la fin juin 2023.
La dernière console du constructeur japonais, parue en 2017, s'est écoulée dans le monde à plus de 130 millions d'exemplaires. Cela en fait la deuxième console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, juste après la Nintendo DS, la première console tactile de Nintendo, qui a atteint les 150 millions d'unités vendues.
En outre, les ventes de la Switch, relancées par la sortie, entre autres, du dernier The Legend of Zelda, ont affiché une progression de 13,9% par rapport à la même période l'année passée.
Les ventes de la console avaient déjà été boostées par la sortie, en octobre 2021 de la Switch OLED, un modèle "premium" avec un écran agrandi. Les ventes de la Switch OLED ont désormais très largement surpassé celles du modèle standard.
Un milliard de jeux vendus
Autre chiffre de poids pour l'entreprise: les jeux vendus sur Nintendo Switch ont dépassé le milliard d'unités vendues au début de l'année 2023. Un palier assez impressionnant, qui n'avait pas été atteint - mais presque - ni par la DS ni par la Wii, ayant respectivement vendu 948 et 921 millions de jeux.
L'année 2023 de Nintendo est aussi et surtout marquée par la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Cet opus, qui fait suite au désormais culte The Legend of Zelda: Breath of the Wild, signe le plus beau démarrage de toute la série The Legend of Zelda.
Fin juin, le jeu, paru le 12 mai, s'était déjà écoulé à plus de 18 millions d'exemplaires, soit en un peu plus d'un mois et demi, dont 10 millions en à peine trois jours après la sortie. Ce graphique publié par Oscar Lemaire, journaliste spécialisé sur le jeu vidéo, met en lumière l'écart abyssal qu'a mis Tears of the Kingdom entre les autres jeux et lui-même.
De fait, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom s'est naturellement placé dans le top 10 des jeux les plus vendus pour la Nintendo Switch. Il trône actuellement à la 9e position. Breath of the Wild est, lui, en quatrième position.
La prochaine console en route
"En continuant à susciter l'attrait pour la Nintendo Switch, nous essayons non plus de mettre une console dans chaque salon, mais plusieurs, voire une pour chaque membre de la famille. Un autre de nos objectifs est de continuer à proposer de nouvelles offres pour que de plus en plus de personnes jouent à la Switch sur le long terme", a déclaré Nintendo.
Des résultats effectivement enthousiasmants pour le constructeur japonais, qui se prépare déjà à la sortie de sa prochaine console. Décrite par les rumeurs comme une "Nintendo Switch 2", celle-ci pourrait bien voir le jour dans le courant de l'année 2024.
Enfin, le retour cette année de Nintendo à la Gamescom, après son absence en 2022, laisse à penser que cette prochaine console pourrait y être annoncée.