12 ans après son lancement, cette console Nintendo est définitivement enterrée

Le Japon faisait jusqu'ici de la résistance, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ce jeudi 4 juillet 2024, après douze ans de bons et loyaux services, la Wii U est officiellement à la retraite.
Fin de partie pour la Wii U
Le service technique et réparation de Nintendo vient en effet de planter le dernier clou dans le cercueil de la machine en annonçant qu'il n'était désormais plus possible de passer par ses services en cas de problème.
Ce n'est finalement que l'épilogue d'une fin de vie amorcée en 2017, cinq ans seulement après sa mise sur le marché. La Wii U n'a en effet jamais rencontré le succès, devenant la console la moins vendue dans l'histoire de Nintendo (13,56 millions d'unités écoulées dans le monde). Un échec acté par l'insolent succès de la Switch, lancée la même année, et qui cumule aujourd'hui à plus de 140 millions de ventes.
Malgré cette mise à la retraite express, la Wii U avait néanmoins continué à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'en 2022. En 2023, l'eShop, le magasin en ligne de la console, avait fermé ses portes. Deux ans plus tard, en avril 2024, c'est le jeu en ligne qui avait été débranché.
Cette fin de service après-vente au Japon intervient tardivement, puisque c'est sur l'archipel que la Wii U avait connu le moins l'échec. En Europe, comme aux Etats-Unis, le support avait cessé il y a un an.
Avec l'arrêt officiel de prise en charge au Japon, Nintendo tourne donc complètement la page, et ce, à quelques mois de l'annonce de la console qui remplacera la Switch dès 2025.