BFM Business

Pourquoi Nintendo va vendre sa WiiU à perte

Présentation de la WiiU

Présentation de la WiiU - -

Nintendo a adopté une stratégie étonnante pour écouler sa nouvelle console WiiU, lancée ce vendredi 30 novembre. Le Japonais va vendre à perte pour faire face à une concurrence toujours plus rude.

Ce sera probablement l'un des cadeaux les plus populaires sous le sapin cette année : la WiiU. La nouvelle console de Nintendo arrive en France aujourd'hui, vendredi 30 novembre. Un énorme enjeu pour Nintendo, avec une stratégie surprenante : la console sera vendue à perte.

Sur chaque WiiU vendue, Nintendo perdra de l'argent. C'est le patron du groupe, Satoru Iwata qui l'a dit. Stratégie étonnante pour le roi de la console. Le pari que fait Nintendo, c'est celui de se rattraper sur les contenus. En vendant à perte, le groupe compte générer une base installée importante, et donc écouler des jeux en masse, notamment les grosses franchises "Made in Nintendo", comme Mario ou Zelda.

La WiiU est vendue 50 euros plus chère

Mais réitérer le succès de la Wii, première du nom, ne va pas être chose facile. Là où sa grande sœur révolutionnait notre manière de jouer, la WiiU a pour principal argument une manette en forme de tablette tactile, beaucoup moins spectaculaire. D'autant que, même vendue à perte, la WiiU est 50 euros plus chère que sa grande sœur au lancement. Et qu'aujourd'hui la concurrence est beaucoup plus rude : les adversaires ne sont plus seulement Sony et Microsoft, ils s'appellent Apple ou Facebook.

Tout l'enjeu pour Nintendo, c'est de prouver au consommateur qu'il a encore des raisons de dépenser plusieurs centaines d'euros pour une console et des jeux alors qu'il peut jouer gratuitement ou presque sur son mobile ou sur sa tablette.

Anthony Morel