A la surprise générale, Nintendo a vendu une Wii U en 2023

Qui donc achèterait encore une console vieille de 11 ans, considérée comme un échec commercial, 6 ans après l'arrêt de sa fabrication… et ce en magasin au prix du neuf – soit 300 dollars? Apparemment, au moins une personne: Nintendo a réussi à vendre une Wii U en septembre 2023, raconte le site spécialisé Kotaku.
Vous avez bien lu: on ne parle pas de la Nintendo Switch, sortie en 2017 et elle-même considérée comme datée, au point que de nombreux fans scrutent le moindre détail annonciateur d'une "Switch 2". Mais bien de la Wii U, l'héritière de la Wii, considérée comme un flop commercial avec "seulement" 13.5 millions d'unités vendues en à peu près 4 ans d'existence.
Le géant du jeu vidéo peut donc ajouter une unité à ce total. Cette vente insolite a été signalée sur Twitter (rebaptisé X) par Mat Piscatella, un analyste spécialisé dans les jeux vidéo chez Circana (anciennement NPD), une entreprise qui publie régulièrement des données de ventes physiques du secteur. La dernière vente d'un exemplaire neuf de Wii U remonte à mai 2022.
L'acheteur sait-il que de nombreux exemplaires ont déjà rendu l'âme à cause d'un problème logiciel? Que le magasin de jeux dématérialisés a été fermé par Nintendo en mars 2023? Que des modèles d'occasion se trouvent facilement sur internet pour bien moins de 300 dollars?
Oubliée au fond de la réserve?
Au moins aussi surprenant: si Circana a obtenu cette information, c'est que cette Wii U neuve a été vendue en magasin et non en ligne. Ce qui veut dire qu'un magasin, quelque part aux États-Unis (Circana ne sait pas où précisément), présentait encore au moins une Wii U neuve sur ses étagères 6 ans après la fin de leur fabrication.
Comment une machine aussi datée a-t-elle pu rester aussi longtemps sur les étagères? Auprès du média spécialisé Kotaku, Mat Piscatella explique que ce genre de ventes unique arrive "assez souvent", en général quand un magasin fait son inventaire et découvre des objets oubliés au fond de la réserve.
Ash Parish, journaliste pour le site tech The Verge et ancienne vendeuse dans un magasin multimédia, émet une hypothèse complémentaire: "En général, quand la fabrication de machines comme celles-ci est interrompue (...), le fabricant va rappeler les unités restantes. Les magasins comme Walmart ou Best Buy reçoivent les instructions pour renvoyer le stock (...), mais comme (mon) magasin était plutôt spécialisé dans la musique et les films, nous n'avions pas toujours les dernières informations pour les inventaires de jeu vidéo."
"Il n'y avait aucun moyen de renvoyer les jeux au siège, et nous n'avions aucune idée de la manière de les retirer de notre inventaire, donc ils restaient juste là", résume la journaliste.
Jusqu'au jour où un acheteur les choisit, donc. Espérons juste qu'il s'agisse d'une décision mûrement réfléchie – et que le modèle ne soit pas devenu inutilisable avant même d'avoir été ouvert, comme certains de ses congénères. A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un collectionneur, souhaitant peut-être un jour revendre cet exemplaire collector au prix fort.