Tech&Co
Gaming

Jeux vidéo: 5 solutions pour jouer léger pendant les vacances

Le jeu de Nintendo Switch Animal Crossing New Horizons.

Le jeu de Nintendo Switch Animal Crossing New Horizons. - Nintendo

Jouer aux jeux vidéo durant les vacances n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voici cinq solutions pour devenir un joueur nomade sans surcharger ses valises.

C’est le dilemme de l’été pour les joueurs: comment poursuivre leurs aventures vidéoludiques loin de chez eux? Avec des configurations souvent difficiles à déplacer, les consoles et PC sont généralement privés de vacances. Voici cinq solutions pour continuer à jouer depuis son lieu de villégiature, sans devoir organiser tout un déménagement.

1/ La Nintendo Switch

Avec son mode portable, la Nintendo Switch s’affiche comme la console parfaite pour les vacances. Fine et légère, elle se glisse facilement dans un sac de plage. Dotée d’un catalogue d’exclusivités Nintendo, telles que les jeux Mario ou Zelda, la Switch dispose également d’une solide offre de jeux indépendants.

Seule ombre au tableau, son autonomie. Il faut compter entre 2,5 et 6,5 heures pour les premiers modèles sortis. Cette valeur est revue très légèrement à la hausse avec la Switch Lite, dédiée uniquement à l’usage nomade. La dernière version de la console, la Switch Oled, dispose quant à elle d’une autonomie de 4,5 à 9 heures.

2/ Le Steam Deck

Si les faibles performances sont un frein, le Steam Deck est une alternative toute trouvée. Sorti en février, ce nouvel appareil nomade proposé par Valve, éditeur mais surtout distributeur de jeux vidéo à travers sa plateforme d’achat Steam, est à mi-chemin entre un PC et une console.

Son atout principal est d’embarquer l’intégralité du catalogue Steam. S’ils ne sont pas tous compatibles, Valve a indiqué début juin que le cap des 3000 jeux vérifiés pour le Steam Deck est atteint. Là encore, c’est du point de vue de l’autonomie qu’il faudra être vigilant: la batterie peut se vider en l’espace d’une heure et demie selon les paramètres, ou tenir cinq heures sur les jeux les moins gourmands.

3/ Le cloud gaming

Pour ne pas s’encombrer, le Cloud gaming reste l’option parfaite. Ce dispositif permet de jouer via internet à des jeux sans les télécharger à partir d’un téléphone ou d’une télévision. Aujourd’hui, les américains Microsoft, Google ou Amazon se sont déjà positionnés sur ce créneau. Le français Shadow fait également partie de l’équation.

Dans cette configuration, c’est le débit de la connexion internet qui devient crucial. Car les contrôles du joueur sont envoyés sur un serveur afin d’être interprétés et visibles à l’écran.

4/ Les PC portables

Bon équilibre entre performance et déplacement, les ordinateurs portables sont un compromis adapté aux joueurs nomades. Avec une très grande plage de budgets, les joueurs pourront trouver la configuration adaptée à leur usage.

Certes classique, cette solution s’avère tout de fois risquée pour une utilisation en extérieur. Difficile d’imaginer une partie sur la plage avec ce matériel. De plus, il semble compliqué de s’éloigner d’une prise électrique si l’on veut terminer sa partie.

5/ Les valises de transports

Encore plus encombrantes, les valises de transport s'adressent aux joueurs voulant retrouver une expérience "comme à la maison". Elles permettent de transporter les consoles de dernière génération et d’y jouer grâce à un écran intégré.

Microsoft a développé son propre modèle pour embarquer sa Xbox Series S, son modèle sans lecteur de disque. Malheureusement, il s’agit d’un modèle marketing dévoilé à l'occasion de la sortie du jeu Flight Simulator, une simulation de pilotage d’avions.

En revanche, Poga est spécialisé dans la conception de valises gaming. Avec plusieurs modèles convenant aussi bien aux Xbox Series X et S qu’à la PlayStation 5, la marque pourra satisfaire les inséparables de leur console. Mais avec des prix élevés - souvent plus cher que les consoles elles-même - pas sûr que vous pourrez finalement partir en vacances.

Pierre Monnier