Tech&Co
Gaming

GTA VI: comment les fans cherchent absolument le moindre indice d'une annonce

placeholder video
L'attente est à son comble pour le futur jeu de Rockstar Games. Les fans ne tiennent plus, et voient des signes un peu partout sur le net.

C'est l'un des jeux les plus attendus de l'année, voire plus: Grand Theft Auto VI, la future pépite de Rockstar Games, est pressenti pour être annoncé dans le courant de cette année 2023. Soit dix ans après le dernier épisode, largement encensé, Grand Theft Auto V, paru le 17 septembre 2013.

L'engouement se fait de plus en plus pressant, à mesure que la fin de l'année arrive et que Rockstar Games reste bien discret à ce sujet. Mais les fans n'en démordent pas, et arrivent à trouver des indices (souvent un peu tirés par les cheveux) dans toutes les communications du studio de jeu vidéo.

Les indices tournent autour d'un signe: le chiffre "VI", en lettres romaines, relatif au sixième épisode. Dans tous les visuels partagés par Rockstar Games, les fans de la licence décortiquent et tracent des traits hasardeux, persuadés d'avoir confirmé l'arrivée très prochaine du titre. Trois images en particulier ont beaucoup gagné en visibilité ces derniers jours.

Des images de promotion

La première fait partie d'une campagne de publicité pour l'événement "Oktoberfest" dans GTA V Online, le mode multijoueur du jeu éponyme. On y voit un couple affublé de chapeaux traditionnels bavarois, avec chacun une bière à la main. Il n'a fallu que quelques heures aux plus assidus pour voir, dans la disposition des mains et des breuvages, le chiffre "VI":

Image du jeu GTA V
Image du jeu GTA V © Rockstar Games/ BFMTV

La deuxième image est une réédition d'un ancien visuel de promotion de GTA V. Elle a pour particularité d'avoir quelques différences notables avec l'originale, ce qui n'a évidemment pas échappé à l'oeil aguerri des joueurs. Ici, c'est la forme des pylones électriques qui est mise en cause. Elle est visible dans cette série de tweets du compte Rockstar Mag.

Enfin, la troisième et dernière image la plus populaire parmi les théories, et probablement la plus soutenable, est issue de la promotion d'un événement spécial du mode Online, le festival de la Lune. A gauche des deux personnes en avant dans l'image, les grosses lettres de Vinewood (une parodie de Hollywood) sont à peine visibles, et seuls le V et le I sont visibles.

Image de GTA V Online
Image de GTA V Online © Rockstar Games/ Capture BFMTV

Sur le compte Twitter officiel de Rockstar Games, ces trois images ont été publiées en l'espace d'à peine quelques semaines, ce qui a ajouté à la curiosité des fans.

Que ces théories soient vraies ou non, elles viennent en tout cas appuyer l'enthousiasme des fans pour l'arrivée prochaine du jeu de Rockstar. Pour l'instant, l'éditeur n'a quasiment rien laissé paraître sur Grand Theft Auto VI.

En revanche, la licence a subi un coup dur lorsqu'un internaute a fait fuiter une grande quantité d'images du futur jeu de manière illégale, en septembre 2022.

Victoria Beurnez