Pourquoi GTA VI pourrait sortir en 2024

Ce n'est pas un scoop: Rockstar Games travaille sur le prochain volet de la série GTA. La société l'a confirmé l'année dernière et la fameuse fuite de GTA VI, en septembre 2022, a révélé une foule de détails sur le jeu encore en développement.
Si aucune date de sortie n'a pour le moment été annoncée, l'éditeur Take-Two Interactive, la société mère de Rockstar, pourrait avoir révélé la fenêtre de lancement de GTA VI. Dans un communiqué de presse publié le 17 mai, Take-Two Interactive prédit une augmentation significative des ventes de ses jeux au cours de son prochain exercice fiscal 2025 qui débutera en avril 2024.
Plus précisément, "au cours de l'exercice 2025, nous prévoyons d'entrer dans cette nouvelle ère en lançant plusieurs titres révolutionnaires qui, selon nous, établiront de nouvelles normes dans notre secteur", écrit l'éditeur. Ce dernier indique également viser plus de 8 milliards de dollars de réservations nettes de jeux et prévoit également de poursuivre cette "dynamique" au cours de l'exercice 2026. Une prédiction audacieuse pour les deux prochaines années fiscales de l'entreprise.
"Pas de détails pour le moment"
Or, selon le média Kotaku, aucune autre production que la suite de GTA, l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, peut permettre à Take-Two d'atteindre un tel résultat. D'autant que les réservations nettes de l'éditeur pour la dernière année fiscale ont atteint un peu plus de 5 milliards de dollars, l'un des chiffres les plus élevés de l'histoire de l'entreprise. Un résultat qui n'est pas dû à la réussite d'un certain nombre de grands jeux, mais plutôt à l'achat par Take-Two, en 2022 et pour plus de 12 milliards de dollars, du géant des jeux mobiles Zynga.
Avant l'acquisition de Zynga, les recettes nettes de l'entreprise tournaient autour de 3 milliards de dollars. Pour le moment Take-Two Interactive reste évasif. Pour cause, Kotaku a demandé à Lainie Goldstein, directrice financière de Take-Two Interactive, si les chiffres de 2025 étaient basés sur les ventes de jeux à venir ou s'ils seraient obtenus grâce à des titres plus anciens ou à des microtransactions. Elle s'est dérobée en déclarant que l'entreprise "n'évoquait pas de détails pour le moment".