GTA 6: un artiste insulte Rockstar après la somme proposée pour intégrer sa musique au jeu

Dévoilé en décembre 2023 après des mois de rumeurs, Grand Theft Auto VI est en plein développement chez Rockstar. On ne sait rien de plus que le trailer montré il y a quelques mois, pour un jeu qui doit mettre en scène un duo de héros (une femme et un homme) dans une Floride revisitée, qui s'inspire grandement de Miami.
Un artiste insulte Rockstar
Dans le même temps, les tractations avec les artistes qui intégreront les radios disponibles en jeu (en voiture, notamment) avancent tant bien que mal. Ou plutôt très mal, comme en témoigne le chanteur Martyn Ware, qui a révélé avoir refusé la proposition de Rockstar d'intégrer l'un des hits de son groupe, Heaven 17.
Pour l'intéressé, c'est la somme qui l'a poussé à dire "non" au studio, expliquant qu'on lui proposait seulement 7.500 dollars (à chaque membre du groupe) pour être certain de disposer des droits "illimités" sur la musique, et ce, sans aucune redevance.
Pour Martyn Ware, le montant n'est pas assez élevé, et ce, même si GTA 6 pourrait permettre une exposition importante: "Un million d'écoutes en streaming ne rapporte que 1.000 dollars aux artistes," explique-t-il, invitant par ailleurs Rockstar à "aller se faire foutre".
Il ajoute en outre avoir proposé à Rockstar 75.000 dollars, ce qui a été refusé par le studio. Les droits musicaux, notamment dans les jeux, sont l'occasion d'intenses tractations.
S'ils ne sont pas signés pour une durée illimitée, ces droits peuvent, une fois arrivés à expiration, mener au retrait du jeu vidéo de la vente. Une menace peu judicieuse dans le cas de Grand Theft Auto VI, qui est déjà l'un des jeux les plus attendus de la décennie.
Officiellement toujours prévu pour 2025, le jeu de Rockstar pourrait toutefois être reporté de plusieurs mois, pour n'arriver qu'en 2026. Contacté par Tech&Co, Rockstar n'a pour l'heure pas répondu.