GTA 6: pourquoi les réseaux sociaux sont-ils omniprésents dans la bande-annonce?

Capture d'écran de la bande-annonce de GTA 6 - Rockstar/ Youtube
Les premières images de GTA 6 se sont dévoilées cette nuit dans une bande-annonce, publiée en avance par Rockstar. On y découvre les nouveaux environnements de l'intrigue, ainsi que les personnages de Lucia et son compagnon, protagonistes de l'histoire.
La minute trente de vidéo fait aussi la part belle aux réseaux sociaux, à travers lesquels on découvre la vie à Vice City, ville fictive inspirée de Miami où se déroule l'intrigue.
Plusieurs visuels s'enchaînent, montrant des vidéos en direct que l'on pourrait attribuer aisément à Instagram ou Tiktok. Alors que la licence GTA se présente comme une critique acerbe de la société, il n'est pas étonnant que les réseaux sociaux y aient une forte présence.
Se moquer des influenceurs et des bad buzz semble un parti pris très cohérent pour le studio Rockstar Games, qui n'épargne personne dans ses titres. En outre, le côté sexualisant des femmes associé aux réseaux sociaux est probablement l'un des prismes les plus évidents de la bande-annonce.

Des personnages influenceurs?
Il y a d'ailleurs fort à parier que les réseaux sociaux vont jouer un rôle particulièrement important dans le jeu. On peut par exemple imaginer que les personnages devront publier des contenus pour gagner de l'argent, ou encore rester sous le radar des réseaux sociaux pour ne pas se faire attraper par les autorités et éviter les mauvais buzz.

La technologie s'est immiscée dans GTA 4 avec l'arrivée du téléphone portable, dont l'utilisation s'est enrichie et consolidée dans GTA 5. Cette arrivée nouvelle et massive des réseaux sociaux - du moins, celle que l'on constate dans la bande-annonce - est donc la suite logique des épisodes, même si, pour l'instant, leur utilisation reste floue.
Toujours est-il qu'une bonne partie des images de la bande-annonce sont issues de plateformes de réseaux sociaux, signe que Rockstar veut en faire passer le message. GTA 6 est donc attendu pour 2025, pour l'instant uniquement sur Playstation 5 et Xbox Series.