Tech&Co
Gaming

Game Awards 2023: le jeu français "Tchia" désigné titre le plus impactant de l'année

placeholder video
Avec Tchia, les développeurs de Awaceb ont rendu hommage à la Nouvelle-Calédonie. Une idée qui a résonné chez les membres du jury des Game Awards, qui l'ont élu jeu le plus impactant de l'année.

Un jeu français est sorti du lot durant la cérémonie des Game Awards. Organisé à Los Angeles dans la nuit du 7 au 8 décembre, l'événement a récompensé les meilleurs titres de l'industrie vidéoludique parus en 2023.

Aux côtés de Baldur's Gate 3, élu jeu de l'année, ou d'Alan Wake 2, reparti avec trois prix, une réalisation plus confidentielle a été mise en avant. Tchia a reçu le prix du meilleur jeu à impact. Cette catégorie cherche à récompenser "un jeu qui fait réfléchir et qui a une signification ou un message pro-social", d'après sa description.

Les jeux indés français ont la cote
Les jeux indés français ont la cote
30:08

Des références à la culture néo-calédonienne

Tchia est un bel ambassadeur de la France. Il fait évoluer le joueur en Nouvelle-Calédonie, d'où sont originaires les fondateurs du studio Awaceb. Un détail important puisque l'aventure est bercée de références à la culture néo-calédonienne. Que ce soit par la musique, les paysages, mais aussi par la langue. Car en plus du français, le jeu intègre le drehu, la langue locale.

Dans Tchia, le joueur incarne une petite fille partie à la recherche de son père. Au fil de son voyage, elle découvre des pouvoirs qu'elle devra apprendre à maîtriser. Le titre, édité par Kepler Interactive, séduit par sa direction artistique et ses décors colorés.

Le titre était l'un des deux seuls jeux français nominés. Chant of Sennaar avait lui aussi décroché une nomination dans la même catégorie des jeux à impact. Ce jeu de réflexion confronte le joueur à un environnement qu'il ne comprend pas. Tout l'objet du jeu réside dans le déchiffrage d'un dialecte, au fur et à mesure des rencontres.

L'année dernière, c'est le jeu Stray qui avait fait briller la France. Dans un univers futuriste, le titre proposait d'incarner un chat. L'aventure tenait principalement sur l'exploration d'une ville peuplée d'habitant robotique. Le titre de BlueTwelve Studio avait notamment fait sensation sur les réseaux sociaux, notamment pour la réaction des animaux bien réels placés devant le jeu.

Pierre Monnier