Final Fantasy XVI banni en Arabie Saoudite avant même sa sortie

Les gamers saoudiens ne pourront pas profiter du nouvel opus de la saga Final Fantasy. "Pour les fans du jeu Final Fantasy XVI, nous tenons à préciser qu’il ne sortira pas dans le Royaume, en raison de la réticence de l’éditeur à apporter les modifications nécessaires", a annoncé l’autorité publique saoudienne de contrôle des médias audiovisuels.
Le superviseur général chargé de la classification des jeux vidéo au sein de l'autorité, Hattan Tawili, a également précisé sur Twitter que le gouvernement avait échangé pendant plusieurs mois avec Square Enix, le développeur du jeu, sans succès. "C'est l'un des jeux les plus importants de l'année. Malheureusement, après toutes les tentatives des huit derniers mois sans succès, le jeu est en passe d'être interdit en raison du refus total de la société de modifier le contenu pour convenir à la région."
Violence, drogue et homosexualité
Toutefois, aucune précision n’a été apportée sur les modifications demandées par le pays à Square Enix. Les raisons de ce bannissement sont toutefois liées sans surprise au contenu du jeu de rôle qui, pour son nouvel opus, pourrait être plus violent que les précédents. Final Fantasy XVI comporterait également entre autres des scènes de prostitution, de torture et de consommation de drogues.
Des rumeurs indiquent aussi que le jeu pourrait aussi comporter des actions avec un couple gay. Un choix qui pourrait être à l’origine des réticences de l’Arabie Saoudite à sortir ce jeu dans le pays. L’homosexualité est en effet encore aujourd’hui considérée comme un crime dans le pays, et passible de peine de mort.
Pour les autres pays, Final Fantasy XVI sortira bel et bien le 22 juin prochain, uniquement sur les consoles PS5.