Clair Obscur en concert, Big Flo, esport et démesure: la Paris Games Week 2025 veut voir grand et au-delà du jeu

Des visiteurs de la Paris Games Week, le 1er novembre 2023 à Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Plus de 40 millions de joueurs en France. Selon les derniers chiffres publiés par le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, il y a donc une belle réserve de visiteurs possibles en France pour la tenue de son grand rendez-vous actuel de l’automne. La Paris Games Week (PGW, pour les initiés) se tiendra cette année du 30 octobre au 2 novembre et elle promet d’être encore plus grandiose.
"Une expérience plus immersive et festive que jamais". C’est en ces termes que ses organisateurs décrivent la 14e édition qui veut aller plus loin que le seul jeu vidéo. C’est désormais un grand salon pop culture que promeuvent le SELL et ses nouveaux partenaires, GL Events et Fimalac.
"On veut inscrire la Paris Games Week dans la galaxie des grands événements gaming mondiaux", expliquait à Tech&Co Nicolas Vignolles, délégué général du SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, au moment de l’annonce du retour du salon. Et pour s’en donner les moyens, le SELL veut voir plus grand.
Du jeu jusqu'en soirée
Tout d’abord au niveau des horaires. Pour la première fois, la PGW va jouer les noctambules avec trois soirs où les portes des halls 1 et 2.2 resteront ouvertes jusqu’à 21h du jeudi au samedi (jusqu’à 19h le dimanche). Des horaires étendus qui s’accompagnent d’une extension également du site qui va désormais intégrer le Dôme de Paris.

C’est là que s'installera la Scène PGW/Coca-Cola qui accueillera des sessions de jeu autour de streameurs, des conférences, et des évènements tels que le concert du jeu Clair Obscur: Expedition 33 le jeudi soir ou de Big Flo&Oli le samedi, mais aussi de nombreuses compétitions esport. De nombreux événements en "Night Sessions" jusqu’à 23h30 qui nécessiteront un billet spécial pour y accéder en soirée.
Le SELL a d’ailleurs voulu diversifier sa billetterie. Au-delà du billet pour l’accès en soirée, un autre billet Premium (annoncé à 95 euros!) permettra d’entrer 30 minutes plus tôt à Paris Expo (9h au lieu de 9h30), d’avoir des accès prioritaires au Dôme de Paris en journée et en soirée, mais aussi d’entrer et sortir en illimité de la PGW. À cela s’ajoute un billet spécial pour la soirée en avant-première le 29 octobre pour les professionnels et quelques visiteurs privilégiés.
Un salon tourné vers la pop culture
La programmation de la PGW évolue aussi. Ses organisateurs rêvent d’en faire "un événement bruyant, animé, un spectacle vivant à part entière" et ils s’en donnent les moyens. Les premiers éditeurs et développeurs annoncés promettent déjà un line-up impressionnant, de Nintendo (Légendes Pokémon : Z-A, Donkey Kong Bananza, Metroid Prime 4: Beyond…) à Capcom (Resident Evil Requiem, Monster Hunter Festa, Onimusha: Way of the sword…) en passant par Xbox (Keeper, Gears of War Reloaded…), Playstation (Ghost of Yotei) ou encore Ubisoft, qui fêtera notamment les 30 ans de Rayman. On devrait aussi découvrir un peu plus en longueur la prochaine perle française, Cairn, qui s’offrira un mur d’escalade.
Mais la PGW veut aussi donner une place plus large à la pop culture cette année et a prévu l’arrivée de stands plus immersifs autour de l’esport en réalité virtuelle (EVA, Fast Close Combat), le retour du concours de cosplay, ainsi que des espaces PGW Business et Campus pour les écoles et les professionnels venus assister à des conférences dédiées ou se mettre en relation.

Le salon va aussi puiser son inspiration du côté de la Japan Expo et de la Twitchcon, avec une place très large faite pour la première fois au Gala TCG pour les fans de cartes à collectionner, un Geek Market, et un espace manga. Et les joueurs pourront aussi rencontrer leurs streameurs préférés.
Infos pratiques
Du 30 octobre au 2 novembre 2025
À Paris Expo, Parc des Expositions Paris Expo - Porte de Versailles, 75015 Paris
Billetterie - Tarif plein journée: 29 euros - Tarif 7-17 ans et groupe: 20 euros (gratuit pour les moins de 7 ans.
Billet premium: 95 euros
Le programme détaillé
Jeudi 30 octobre
- 5e finale nationale du Trophée des Séniors Silvergeek
- MVP - Samuel Etienne
- Coupe de France This is Blind Test host by Bigflo (place réservée garantie pour billet premium, selon disponibilité pour les autres)
- Night Session: Concert Clair Obscur: Expedition 33 | “A Painted Symphony” (billetterie dédiée le 03/10, accès inclus pour billet premium)
Vendredi 31 octobre
- League of Legends Game Changers Rising
- Naza x Akiro
Samedi 1er novembre
- Trackmania World Cup
- Coupe de France Slash Rocket League
- Big Flo and Friends Gaming
Dimanche 2 novembre
- Brawlstar Bigg
- Finale du concours de cosplay
- Finale des EMEA Masters (billet jour + EMEA Masters ou EMEA Masters solo)