EA réfléchit à intégrer de la publicité dans ses jeux vidéo les plus chers

Electronic Arts (EA) serait en train de plancher sur un système de publicité "in-game" (dans le jeu). À en croire son PDG, Andrew Wilson "des équipes en interne étudient comment réaliser des implémentations très réfléchies" dans ses jeux AAA (des jeux dotés des budgets de développement les plus élevés).
C'est lors d'une conférence, tenue le 7 mai dernier, sur les résultats du quatrième trimestre d'EA qu'Andrew Wilson est passé aux aveux, relève The Verge. "Nous espérons que la publicité deviendra un moteur de croissance significatif pour nous", a-t-il ajouté en répondant à la question d'un analyste.
Si l'annonce peut faire l'effet d'un petit choc auprès de la communauté, Andrew Wilson s'est voulu rassurant et a nuancé ses propos. Selon ses dires, l'entreprise procède de manière "très réfléchie" sur le sujet et pense aux "très nombreuses heures passées" par les joueurs sur leurs licences pour ne pas perturber l'expérience utilisateur.
Pas la première fois
"Alors que nous commençons à construire une communauté et à exploiter le pouvoir de la communauté au-delà des limites de nos jeux, comment considérons-nous la publicité comme un moteur de croissance dans ce type d'expériences?", s'est questionné de manière rhétorique le PDG d'EA.
Ce n'est pas la première fois que le sujet des publicités dans les jeux d'EA est sur la table. En 2020, le géant américain avait intégré un spot publicitaire pour une série diffusée sur Amazon dans l'un de ses jeux payants (60 euros). Mais face à la colère des joueurs, l'éditeur avait fait marche arrière et s'était excusé.
Moins d'un an plus tard, Axios révélait que PlayerWON - une plateforme à l'initiative d'un système permettant de diffuser des publicités, de type spot télévisé, lors de parties de jeux vidéo, que ce soit à la télé ou sur un ordinateur - avait signé avec EA pour intégrer des publicités dans les jeux. Quelques jeux étaient alors concernés et la publicité devait arriver fin 2022. Une arrivée qui tarde toujours pour le moment.