BFM Business

Comment la publicité prépare son arrivée dans les jeux vidéo

Une plateforme veut intégrer des publicités dans les jeux vidéos, sur console ou ordinateur. Une douzaine de jeux seraient concernés.

La publicité dans les jeux vidéo, c'est pour bientôt ? Alors que Facebook a inquiété il y a quelques jours en annonçant des publicités dans les jeux de son casque de réalité virtuelle, le phénomène pourrait s'étendre aux consoles et aux ordinateurs.

Contrairement aux jeux sur mobile, ces derniers étaient relativement épargnés, à part quelques placements de produits ou de marques dans les jeux de sport.

Atteindre les jeunes

Jusqu'à quand? La société PlayerWON a créé un système permettant de diffuser des publicités, de type spot télévisé, lors de parties de jeux vidéo, que ce soit à la télé ou sur un ordinateur.

"Les jeunes sont inaccessibles via le marketing traditionnel, moins coûteux, et ne sont donc atteints que par des accords avec des marques ou des jeux, comme cela a déjà été le cas avec NBA 2K par exemple, et la publicité impassable du jeu", explique PlayerWON.

PlayerWON, qui appartient à l'entreprise de publicité télévisée Simulmedia, a réalisé des tests pendant un an avant d'officialiser sa technologie, comme l'indique Axios.

Les joueurs auront le choix de visionner une publicité de 15 ou 30 secondes, ce qui leur permettra de débloquer des récompenses dans le jeu, comme des avatars, des nouvelles tenues ou encore de la monnaie spécifique au jeu. Il est toutefois précisé que cela arrivera à des "moments clés" du jeu, sans davantage d'explication.

12 jeux concernés

Pour l'heure, elle aurait signé avec Electronic Arts et Hi-Rez Studios, connu notamment pour le jeu Smite.

Ce dernier a par ailleurs servi de zone de tests pour appréhender le comportement des joueurs. Selon les résultats, 22% se disent prêts à acheter un jeu qui comporte des publicités, et 11% accepteraient de payer pour avoir accès à des récompenses s'ils regardent des publicités leur donnant également des récompenses.

Une analyse, réalisée en 2020 par la banque Morgan Stanley, estime les gains publicitaires sur console à environ deux milliards de dollars, et ce avec seulement 45% des joueurs ayant accepté.

Si aucun titre n'a été mentionné par PlayerWON, 12 jeux sont concernés par l'arrivée des publicités et devraient arriver d'ici la fin de l'année.

Victoria Beurnez