BFM Business

Facebook va diffuser des publicités dans ses casques de réalité virtuelle

Oculus Quest

Oculus Quest - BFMTV.com

Les utilisateurs du casque Oculus VR verront désormais des publicités directement dans leurs jeux, a annoncé l'entreprise de Mark Zuckerberg sur son blog officiel, le 16 juin 2021.

Rien n'échappe à la publicité, pas même la réalité virtuelle (VR). Facebook va, dans les mois à venir, tester la publicité intégrée directement dans les jeux de son système de réalité virtuelle, l'Oculus VR.

L'entreprise de Mark Zuckerberg a publié un billet de blog à ce sujet le 16 juin. Dans un premier temps, la publicité sera testée sur le jeu de duel Blaston, "et dans quelques autres applications qui seront prochainement annoncées".

La publicité va être intégrée directement dans les applications de l'Oculus
La publicité va être intégrée directement dans les applications de l'Oculus © Facebook / Oculus

Depuis l'acquisition en 2014 d'Oculus VR par le réseau social, l'entreprise s'est lancée dans quelques invectives publicitaires. En 2019, lier un compte Facebook à celui de l'Oculus impliquait la collecte des données utilisateurs, permettant au réseau social un ciblage publicitaire plus "pertinent".

En mai 2021, des publicités sont également apparues dans l'application pour mobile Oculus, utilisant la même source de données.

A tâtons avec les données ?

Critiqué régulièrement pour son emploi des données confidentielles des utilisateurs, l'entreprise précise être "guidée par des principes d'innovation responsables pour garantir des produits inclusifs et centrés sur la confidentialité".

"Un exemple de données que nous ne collecterons pas peut être le poids, la taille ou encore les informations de genre que vous choisissez de donner à Oculus Move", précise le billet de blog.

L'entreprise justifie l'ajout de ces publicités en précisant "travailler sur des publicités non-invasives, qui permettent aux développeurs de créer des produits [...]. Nous sommes enthousiastes de créer cette nouvelle source de revenu pour les développeurs et, à terme, proposer une grande variété de jeux et de contenus pour notre plateforme Oculus."

Le rachat d'Oculus a fait de Facebook l'un des leaders dans le secteur encore naissant de la réalité virtuelle.

Victoria Beurnez