666 millions de dollars en cinq jours: Diablo IV bat des records de ventes

Un véritable plébiscite. Diablo IV a franchi la barre des 666 millions de dollars de ventes dans le monde en seulement cinq jours d'exploitation rapporte Blizzard Entertainment, en charge du développement du titre, dans un communiqué publié le 14 juin. Il s'agit même du "meilleur démarrage de l'histoire" de Blizzard précise ce dernier. Un lancement record qui n'est qu'un début: des extensions destinées à étoffer l'expérience de jeu sont prévues dans les mois et années à venir précise l'entreprise.
Le record de ventes établi par Blizzard avec Diablo IV n'est pourtant pas le plus important de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo. En 2013, GTA V de Rockstar Games engrangeait un milliard de dollars de recettes au cours de ses trois premiers jours de commercialisation. Red Dead Redemption, signé du même studio de développement, a franchi la barre des 725 millions de dollars de recettes en trois jours lors de son lancement en 2018.
Le record de Diablo IV intervient alors que l'éditeur Activision Blizzard est au coeur de tractations pour être racheté par Microsoft. Pour le moment, le géant de la tech a vu son projet d'acquisition retoquer par la Commission fédérale du commerce (FTC), l'organisme en charge du contrôle des pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis.
Des craintes d'abus de position dominante
De fait, le 13 juin dernier, un juge américain a répondu favorablement à la demande de la FTC de bloquer temporairement le rachat de l'éditeur de jeux vidéos par Microsoft. Un avis positif rendu suite à une action en justice intentée par la FTC devant un tribunal fédéral californien contre Microsoft. En Europe, l'autorité britannique de régulation de la concurrence (CMA) a déjà indiqué qu'elle s'opposerait à l'opération.
Le refus de la CMA est motivé par des inquiétudes concernant la position dominante de Microsoft sur le marché des jeux accessibles en cloud par l'intermédiaire de son Xbox Game Pass. Microsoft domine ce secteur.
Une éventuelle acquisition d'Activision Blizzard pourrait rendre exclusive au Xbox Game Pass de Microsoft des franchises populaires autres que Diablo souligne la CMA. Pour sa part, Microsoft prévoit de faire appel de la décision de la CMA et de contester l'injonction de la FTC.