Tech&Co
Tech

Fin du support de Windows 10: quelles solutions s'offrent à vous désormais?

Le logo de Microsoft sur un ordinateur.

Le logo de Microsoft sur un ordinateur. - Photo par JOAN CROS / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Annoncée depuis bien longtemps, la fin du support de Windows 10 a fait beaucoup parler d'elle. Entre désastre écologique, obsolescence programmée et réaction tardive de Microsoft, il est parfois difficile de savoir sur quel pied danser. Voici tout ce que vous devez savoir.

Voilà, c'est fini. Le support de Windows 10 par Microsoft est officiellement arrivé à son terme, malgré tout ce que cela implique d'un point de vue écologique et financier. Des associations de protection des consommateurs ou de lutte contre l'obsolescence programmée se sont mobilisées à travers le monde pour faire entendre leur voix. C'est le cas de HOP, associée à 21 autres organisations françaises.

Néanmoins, Microsoft n'est pas revenu sur sa décision et n'a pas prolongé le suivi de son système d'exploitation jusqu'en 2030, comme demandé par HOP, entre autres. Désormais, les machines qui tournent sous Windows 10 sont donc condamnées à devenir obsolètes car elles ne seront plus protégées par des mises à jour de sécurité.

Le géant de Redmond a toutefois accordé un sursis aux PC sous Windows 10 qui ne peuvent pas être mis à jour vers Windows 11 pour des questions de limitations matérielles. Nous vous renvoyons à la liste des prérequis en bas de cet article pour vous assurer que votre ordinateur n'est vraiment pas compatible.

Un sursis d'un an, gratuit sous condition ou payant...

Si Microsoft n'a pas cédé aux demandes des associations, il a donc néanmoins décidé d'accorder un sursis d'un an aux utilisateurs de PC coincés sous Windows 10. Le géant américain a ainsi mis en place un programme de Mises à jour de sécurité étendues pour le grand public (ESU) de Windows 10, afin de laisser plus de temps aux utilisateurs dans la migration vers Windows 11.

Ce nouveau programme courra jusqu'au 13 octobre 2026, et ne semble pas être accessible à tout le monde pour le moment. Pas de panique, vous avez environ un an pour le rejoindre, même si le plus tôt sera évidemment le mieux pour des raisons évidentes de sécurité. Après cette date, sauf nouveau sursis, Windows 10 ne sera plus mis à jour du tout.

La manipulation en elle-même est simple, dans Windows:

  • lancez Windows Update
  • validez l'inscription
  • connectez vous à votre compte Microsoft
  • confirmez l'inscription

Néanmoins pour pour bénéficier du programme ESU, vous devez:

  • veiller à ce que votre ordinateur sous Windows 10 soit à jour. La version installée doit être estampillée 22H2;
  • faire en sorte que le compte utilisé pour l'installation de la mise à jour soit un compte administrateur (ce qui est a priori la cas du compte par défaut).
  • vous connecter avec un compte Microsoft lié à une personne majeure, qui sera utilisé pour la souscription à la licence ESU.

L'utilisation d'un compte Microsoft est obligatoire au moment de l'activation de la licence ESU. Mais deux options sont offertes.

  • Si vous acceptez de rester connecté avec votre compte ensuite, vous serez dispensé de devoir payer Microsoft pour ce support étendu.
  • En revanche, si vous ne souhaitez pas resté connecté, vous devrez "effectuer un achat unique pour vous inscrire", explique Microsoft. Il vous sera demandé de vous acquitter d'un paiement de "30 dollars US, ou l'équivalent en devise locale, plus les taxes applicables".

Windows 11 ou des alternatives?

Si cette solution imaginée par Microsoft ne vous intéresse pas, ne vous reste alors que deux solutions.

  • La première: acheter un nouvel ordinateur, ce que bon nombre d'utilisateurs semblent avoir commencé à faire, puisque les chiffres de ventes des PC sont repartis à la hausse au trimestre dernier. Cette solution est évidemment coûteuse et implique d'abandonner son vieux PC.
  • La seconde: offrir une nouvelle vie à votre PC en adoptant un autre système d'exploitation, une distribution Gnu/Linux, par exemple, comme Ubuntu, très facile à prendre en main et qui offre une expérience très proche de celle de Windows désormais.

Mais dans tous les cas, une fois que vous déciderez de vous séparer de votre PC, n'oubliez pas de bien sauvegarder vos données pour ne rien perdre de vos documents et photos personnelles. Et ensuite n'oubliez pas que le vendeur, que ce soit en ligne ou dans un magasin, se doit de reprendre votre vieille machine gratuitement pour la recycler éventuellement.

Quels sont les prérequis pour Windows 11?

La configuration prérequise pour bénéficier du plus récent des systèmes d'exploitation de Microsoft n'est pas extravagante.

Elle implique que le PC possède:
- Un processeur (64 bits, bi-coeur) cadencé à au moins 1 GHz
- Au moins 4 Go de mémoire vive
- Au moins 64 Go de stockage
- Une carte graphique ou une puce intégrée capable de gérer DirectX 12
- Un écran de 9 pouces au moins et d'une définition de 720p

Son démarrage sécurisé doit être égalemengt compatible avec la technologie UEFI, introduite au début des années 2000. Autant de critères qui ne sont pas très exigeants.

Le point bloquant est en fait l'obligation pour l'ordinateur d'embarquer une puce sécurisée, le module TPM 2.0, dont les spécifications ont été publiées en mars 2014. Sans pour autant que les PC adoptent ce nouveau module rapidement. Certaines machines vieilles de seulement cinq ans ont été vendues avec une version antérieure de la puce.

Pierre Fontaine