Tech&Co
Facebook

On sait pourquoi les démos des nouvelles lunettes connectées de Meta ont été un fiasco... Le coupable? Meta...

placeholder video
Lors de la présentation de ses nouveaux modèles de lunettes connectées, Meta a été victime de nombreux problèmes techniques dont on connaît aujourd'hui l'origine.

La faute à pas de chance? Pas vraiment. Le 18 septembre 2025, Meta a dévoilé ses nombreuses nouveautés dans le secteur des lunettes connectées. Version améliorée des Ray-Ban Meta, un nouveau modèle doté d'un écran, porté par l'intelligence artificielle et un bracelet électromyographique... Mark Zuckerberg, le patron de l'entreprise, avait de quoi impressionner.

Mais sur scène, tout ne s'est pas passé comme prévu. Certaines démonstrations en temps réel ont en effet été victime de gros problèmes techniques, notamment lorsqu'est arrivé une séquence avec un chef cuisinier demandant de l'aide à l'IA de ses lunettes sans succès, ou quand Mark Zuckerberg a tenté de décrocher un appel, en vain.

Un échec cuisant, qui n'a pas tardé à susciter les moqueries sur les réseaux sociaux, mais que Meta n'avait pas réussi à anticiper.

Meta responsable des problèmes techniques

Andrew Bosworth, le directeur des technologies chez Meta, a expliqué sur son compte Instagram que si tout s'était bien déroulé lors des répétitions, c'est une fois en "vrai" direct que tout a déraillé. Que s'est-il passé? "Quand le cuisinier a dit "Hey Meta, début Live AI", il a en fait activer le Live AI de toutes les lunettes Ray-Ban Meta. Et il y avait beaucoup de monde dans le bâtiment", explique le directeur technique. Evidemment, sauf à prévoir le pire, il était impossible d'envisager ce souci, qui ne pouvait pas se produire pendant les nombreuses répétitions qui ont toujours lieu en amont.

En temps normal, cela n'aurait toutefois pas causé de problème. Les serveurs de l'entreprise auraient juste absorbé la charge. Peut-être le Wi-Fi, d'abord pointé du doigt, aurait-il été la cause d'un ralentissement... Le deuxième élément qui a causé le plantage est que Meta avait également décidé d'acheminer le trafic "Live AI" vers un unique serveur afin de l'isoler d'éventuelles interférences. Mais l'afflux de connexion de l'ensemble des lunettes présentes sur le showfloor a créé un effet semblable à une attaque par déni de service (DDOS): "Nous nous sommes 'ddosisé' nous-mêmes", explique Andrew Bosworth.

Il a toutefois souhaité rassurer les personnes intéressées par ces nouveaux modèles de lunettes, assurant que "ces produits fonctionnent": "Je sais qu'ils ont ce qu'il faut, donc c'est davantage un problème avec la démo qu'avec le produit."

Meta frappe fort avec ses lunettes équipées d'un écran
Meta frappe fort avec ses lunettes équipées d'un écran
38:57

Une réponse amusante qui montre a quel point les démos "en direct" peuvent être risquées. Lors de la présentation de l'iPhone 4 par Steve Jobs, des problèmes de Wifi avaient entaché la démonstration, poussant le fondateur d'Apple a demandé à l'auditoire de se déconnecter du réseau sans-fil de l'entreprise.

Pour éviter ces problèmes, beaucoup de présentations se font désormais en vidéo.

Mais pour Meta, il était nécessaire de réaliser le tout en direct, notamment pour montrer que les lunettes présentées ont le potentiel de remplacer un smartphone. C'est en tout cas le souhait de Mark Zuckerberg, qui mise énormément sur ces produits.

Sylvain Trinel