Tech&Co
Facebook

Meta dévoile les Meta Ray-Ban Display, ses premières lunettes connectées avec un écran intégré, pour encore plus de réalité augmentée et moins de smartphone

placeholder video
Lors de sa conférence Connect, Meta a levé le voile sur ses premières lunettes connectées disposant d'un écran permettant de réaliser diverses tâches sans sortir son smartphone, et a aussi renouvelé ses Ray-Ban Meta en leur offrant notamment une meilleure autonomie.

Meta Ray-Ban Display, Ray-Ban Meta (Gen 2)... Comme attendu, Mark Zuckerberg a dévoilé les nouvelles lunettes connectées conçues par son entreprise lors de sa conférence annuelle, Connect. Alors que la surprise a été gâchée deux jours avant cet événement par la société elle-même, le PDG a fait comme si de rien n’était.

Un écran pour moins dépendre du smartphone?

Ont ainsi été présentées les premières lunettes connectées de Meta dotées d’un écran, les Meta Ray-Ban Display. L’objectif avec cette paire est de permettre aux utilisateurs de réaliser des tâches au quotidien sans avoir à sortir leur smartphone - Mark Zuckerberg ne cache pas que pour lui le smartphone est presque un objet du passé. Grâce à l’écran intégré dans le verre droit, ils pourront consulter leurs messages et passer des appels vidéo, prendre des photos, mais aussi suivre un itinéraire.

Ils auront également l’opportunité d’échanger avec une personne parlant une autre langue sans problème, car les lunettes fourniront une traduction en temps réel. Les Meta Ray-Ban Display pourront par ailleurs afficher des sous-titres lorsque leur porteur regardera un panneau dans une autre langue, par exemple. Sans oublier l’assistant Meta AI capable de répondre aux questions reposant sur des éléments visuels. Autant d’informations qui s’afficheront sur un écran de 600x600 pixels, haute résolution, qui offre des images nettes, colorées et lumineuses à l’intérieur comme à l’extérieur, selon Meta.

Des lunettes contrôlées avec un bracelet

En plus de cet écran, les Meta Ray-Ban Display sont dotés de microphones, de haut-parleurs et de caméras, pour entre autres, écouter de la musique. Elles se contrôlent à l’aide d’un bracelet appelé Meta Neural Band, capable d’interpréter les signaux électromyographiques, soit les impulsions envoyées aux muscles de l’avant-bras par le cerveau. Ainsi, des mouvements de main permettront de faire défiler, cliquer et bientôt écrire des messages. Conçu pour être durable, léger et confortable, il peut tenir jusqu’à 18 heures, d’après l’entreprise. Proposé en trois tailles, il est aussi certifié IPX7 pour résister à l’eau.

Le bracelet électromyographique qui permet de contrôler les Meta Ray-Ban Display.
Le bracelet électromyographique qui permet de contrôler les Meta Ray-Ban Display. © Capture d'écran / Meta

Meta promet également des lunettes au design élégant et agréables à porter, surtout au niveau du poids. Grâce aux charnières surdimensionnées en titane et des batteries ultra-fines en acier permettant d’affiner les branches, elles ne pèsent que 69 grammes, soit une vingtaine de grammes de plus que les Ray-Ban Meta (entre 44 et 49 grammes selon le modèle).

Les batteries intégrées dans les branches offriraient jusqu’à six heures d’autonomie en usage mixte par charge et jusqu’à 30 heures avec l’étui de charge.

Une meilleure autonomie pour les Ray-Ban Meta (Gen 2)

Meta a aussi profité de sa conférence pour lancer les successeures des premières Ray-Ban Meta, sorties en septembre 2023. Baptisées sobrement Ray-Ban Meta (Gen 2), elles s’améliorent surtout en autonomie, étant capables de tenir presque deux fois plus longtemps que les premières. Selon l’entreprise, elles peuvent ainsi tenir jusqu’à huit heures en usage classique et jusqu’à 48 heures supplémentaires avec l’étui complètement chargé. Elles se rechargent également rapidement, 20 minutes offrant 50% de batterie d’après Meta.

Si les Ray-Ban Meta étaient déjà capables de prendre des vidéos, les Gen 2 peuvent, elles, le faire en 3K Ultra HD avec une caméra ultra-grand-angle de 12 Mpx, pour des résultats plus nets, plus fluides et plus colorés, estime la société de Mark Zuckerberg.

Les Ray-Ban Meta (Gen 2) disposent d'une meilleure autonomie.
Les Ray-Ban Meta (Gen 2) disposent d'une meilleure autonomie. © Capture d'écran / Meta Store

Ces lunettes ne changent pas au niveau du design, mais elles bénéficient d’autres nouveautés logicielles, comme Conversation Focus, qui utilise les haut-parleurs à conduction ouverte pour amplifier la voix d’un interlocuteur afin que leur porteur puisse l’entendre dans les environnements bruyants (cafés, parcs…). Cette fonction sera plus tard disponible sur les Ray-Ban Meta et les Oakley Meta HSTN grâce à une mise à jour.

Prix et disponibilités

Disponibles dans différents styles (Wayfarer, Skyler et Headliner) et couleurs (noir, gris, violet…), les Ray-Ban Meta (Gen 2) sont disponibles dès aujourd’hui sur meta.com et Ray-Ban.com, à partir de 419 euros.

Pour les Meta Ray-Ban Display, qui se décinent en deux couleurs (noir et sable), il faudra être plus patient. Elles seront commercialisées dès le 30 septembre aux États-Unis, mais n’arriveront en France que début 2026. Leur prix français n’est pas encore connu, mais elles seront vendues à partir de 799 dollars outre-Atlantique.

Kesso Diallo