Tech&Co
Facebook

Oakley Meta Vanguard: ces lunettes de Meta dopées à l’IA veulent vous suivre en pleine action

placeholder video
Avec ces lunettes connectées conçues pour les sports de haute intensité, Meta entend proposer une nouvelle façon de s'entraîner aux athlètes, notamment avec une utilisation moindre du smartphone.

Pour ses lunettes connectées, Meta pense aussi aux sportifs. En plus des Meta Ray-Ban Display et des Ray-Ban Meta (Gen 2), l’entreprise a profité de sa conférence annuelle, Connect, pour lancer une nouvelle paire leur étant destinées. Après les Oakley Meta HTSN viennent ainsi les Oakley Meta Vanguard.

Conçues pour les sports de haute intensité, ces lunettes sont dotées d’une caméra ultra-grand-angle de 12 Mpx placée au centre de la monture pour capturer des marathons, des descentes record au ski et d’autres moments mémorables avec une qualité vidéo allant jusqu’à la 3K. Intégrés dans les branches, les haut-parleurs offriraient par ailleurs un son immersif permettant aux athlètes de rester concentrés sur leurs performances lorsqu’ils courent sur une route bruyante ou pédalent face au vent.

Se concentrer sur ses performances et moins utiliser son smartphone

Mais avec ces nouvelles lunettes connectées, Meta entend surtout proposer une nouvelle façon de s’entraîner aux sportifs. Car les applications Garmin et Strava, qui sont très appréciées des athlètes, sont directement intégrées dans l’application Meta AI.

Pour la première, cette intégration permettra aux sportifs de demander des informations concernant leurs performances en temps réel (rythme cardiaque, vitesse…) à l’assistant virtuel tout en restant concentrés. La LED de statut dans leur vision périphérique pourra également s’illuminer pour leur indiquer en un coup d'œil s’ils respectent l’objectif qu’ils se sont fixés.

Toujours dans le but d’aider les sportifs à se focaliser sur leur entraînement, une nouvelle fonction d’autocapture sera capable, comme son nom l’indique, d’enregistrer automatiquement des vidéos pour qu'ils ne ratent rien des moments-clés (paliers de distance, changements de vitesse…).

Les Oakley Meta Vanguard.
Les Oakley Meta Vanguard. © Capture d'écran / Meta

Enfin, ceux ayant configuré la synchronisation des applications avec Garmin Connect, Santé d’Apple ou Santé Connect d’Android pourront consulter leurs résumés d'activité directement dans Meta AI après chaque séance, leur permettant ainsi de suivre et comparer leur progrès au fil du temps.

Côté Strava, les Oakley Meta Vanguard pourront superposer les métriques des utilisateurs sur leurs vidéos et photos capturées via l’application Meta AI, pour ensuite les partager directement avec leur communauté et d’autres plateformes.

Toutes ces actions permettront aux sportifs de moins utiliser leur smartphone, qui est considéré comme un objet du passé par Mark Zuckerberg.

Des lunettes qui se veulent confortables

Outre les performances, Meta sait qu’il est important pour les coureurs et autres amateurs de sports de haute intensité d’avoir des lunettes agréables à porter et qui tiennent bien. Les Oakley Meta Vanguard disposent ainsi du système “Ajustement en trois points" d’Oakley, qui garantit que la monture n’entre en contact qu’à trois endroits, à savoir sur l’arête du nez et au-dessus des deux oreilles.

Les lunettes sont aussi accompagnées de trois plaquettes de nez interchangeables, dont une version à pont haut et une autre à pont bas. Certifiées IP67 pour résister à l’eau et à la poussière, les Oakley Meta Vanguard ont par ailleurs été optimisées pour être portées avec un casque de vélo ou une casquette sans problème, selon Meta. Enfin, grâce à la technologie Oakley Prizm, elles protègent leur porteur du soleil, du vent et de la poussière.

Le confort est d’autant plus important car ces lunettes ont été conçues pour être portées longtemps. Meta promet en effet une autonomie pouvant aller jusqu’à neuf heures ou jusqu’à six heures de musique en continu pour les marathons et autres longues sorties. 36 heures supplémentaires sont aussi fournies avec l’étui qui, grâce à la charge rapide, permet d’ailleurs de retrouver 50% de batterie en seulement 20 minutes.

Prix et disponibilités

Disponibles en noir et blanc, avec différentes verres Prizm, les Oakley Meta Vanguard peuvent être précommandées dès aujourd’hui, pour un prix commençant à 549 euros. Elles seront officiellement lancées le 21 octobre.

Kesso Diallo