Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Meta lance sa nouvelle application qui permet de discuter avec l'IA

placeholder video
L'entreprise de la tech américaine lance une application polyvalente qui intègre Meta AI et une palette de fonctionnalités comme un réseau social où l'on peut partager ses prompts.

Un nouveau support pour l'IA de Meta. Meta View, l'application qui à l'origine permettait de gérer ses Ray-Ban Meta se transforme en Meta AI. Ses fonctions se sont considérablement élargies grâce au modèle maison Llama 4. Désormais, non seulement elle sert d'outil pour gérer ses lunettes connectées mais elle devient surtout un compagnon IA "made in Meta".

Tout comme ses concurrents ChatGPT d'Open AI, Gemini de Google ou Grok de xAI, Meta y incorpore la possibilité de discuter vocalement avec le chatbot en "full-duplex". "Plutôt que l'assistant IA lise une réponse sous forme de texte, on a à la place une réponse audio directe", explique le chef produit chez Meta, Chris Cox, lors de la Llamacon 2025.

Devenue le point d'orgue de cette mise à jour, Meta précise que cette fonctionnalité vocale "s'apparente davantage à une conversation téléphonique, offrant ainsi un aperçu de l'avenir des expériences IA" dans un communiqué.

Une plateforme pour partager ses prompts

Là où Meta AI est probablement le plus innovant, c'est dans la création d'un genre de réseau social sur cette application. Il ajoute un onglet "Discover" qui permet de partager ses prompts (les requêtes qu'on soumet à l'IA) ainsi que la réponse de Meta AI.

Ces prompts et leur réponse apparaîtront sous forme de publication sur un fil propre à l'application sur lequel nos amis peuvent aimer, commenter, voire même réutiliser le prompt qu'on a partagé. Il sera impossible de rater les tendances liées à la génération par IA comme par exemple la mode éphémère des "Starter Pack".

L'onglet Discover de Meta AI
L'onglet Discover de Meta AI © Meta
"On sait que beaucoup de gens ne savent pas comment démarrer avec l'IA, et n'ont aucune idée de quoi faire avec. Et c'est jusqu'à ce qu'ils voient comment d'autres personnes l'utilisent, qu'ils reproduisent les mêmes choses qu'eux et deviennent inspirés", défend Chris Cox lors de la Llamacon.

Les Meta Ray-Ban resteront évidemment partie intégrante de l'application. Les fonctions initiales de l'application seront disponibles dans un onglet dédié aux lunettes connectées.

L'ensemble de ces nouveautés est déployé aux États-Unis dès le 29 avril 2025. Pour les utilisateurs en France, ces fonctionnalités ne sont pour le moment pas disponibles. Meta affirme qu'elles seront " introduites progressivement" dans l'application.

Théotim Raguet